Skip to content

Finlande: 14 300 chrétiens soutiennent un évêque et une députée accusés d’incitation à la haine envers les homosexuels

Païvi Räsänen, femme blonde habillée en noir, parle devant plusieurs micro tendus devant elle. Elle tient une Bible entre ses mains.
© DR - Païvi Räsänen
Désormais, la députée chrétienne Païvi Räsänen et l’évêque luthérien Juhana Pohjola attendent le verdict du tribunal. Le pasteur Andrew Brunson s’est rendu en Finlande avant la dernière audience, avec une lettre de soutien signée par plus de 14 000 chrétiens.
Evangéliques.info

Le procès de la députée chrétienne Païvi Räsänen et de l’évêque luthérien Juhana Pohjola s’est terminé avec une seconde et dernière audience, au palais de justice d’Helsinki, le 14 février. Le pasteur américain Andrew Brunson, détenu par le gouvernement turc entre 2016 et 2018 pour «séparatisme» et particulièrement sensible à la liberté religieuse, s’était envolé vers la Finlande peu avant. Il emmenait avec lui une lettre de soutien et d’engagements à la prière, signé par 14 341 chrétiens du monde entier, indique CBN News.

«Obéir à Dieu plutôt qu’à l’homme»

Publicité

«Je, soussigné, veux que vous soyez encouragés par la prière envers vous et envers l’évêque Juhana Pohjola, alors que vous êtes persécutés et attaqués pour avoir partagé la vérité des Ecritures concernant le dessein de Dieu pour le mariage et la sexualité», écrit-il. «Votre position audacieuse […] en obéissant à Dieu plutôt qu’à l’homme est une source d’inspiration pour les chrétiens de Finlande, des Etats-Unis et du monde entier», indique également Andrew Brunson. La décision finale du tribunal sera rendue en mars.

Verdict décisif pour les cas similaires futurs

De fait, les yeux des chrétiens sont actuellement tournés vers la Finlande. La décision du tribunal dans cette affaire pourrait en effet constituer un précédent quant aux verdicts émis dans les cas où la la liberté de conviction et d’expression se heurteraient aux idéologies LGBT.

Päivi Räsänen fait déjà l’objet de poursuites judiciaire depuis mai 2019, car elle avait alors publié des messages condamnant l’homosexualité sur les réseaux sociaux. Mais plus encore, c’est la brochure qu’elle a écrite en 2004, qui se veut montrer une vision biblique de la sexualité, qui est vivement attaquée. Ce livret apparaît sur le site de la mission évangélique luthérienne de Finlande, dont Juhana Pohjola est le rédacteur en chef.

Thèmes liés:

Publicité