Skip to content

«Présence Protestante est l’une des plus anciennes émissions de télévision au monde.»

Vue de la régie de l'émission Présence protestante avec une dizaine d'écrans
© Présence Protestante / Facebook
Tout a commencé en 1955 sur ORTF. L'émission hebdomadaire «Présence Protestante» ouvre une fenêtre sur la diversité du protestantisme. En 2025, elle fête ses 70 ans à la télévision française avec une programmation «exceptionnelle» sur France 2.
Geoffrey Leplang

«Présence Protestante est l’une des plus anciennes émissions de télévision au monde.» C’est en ces termes que la Fédération protestante de France (FPF) décrit l’émission fondée en 1955 sur l’ORTF. Pour fêter cet anniversaire des 70 ans, elle dévoile une programmation «exceptionnelle» tout au long de l’année 2025. Cela débutera le dimanche 27 avril avec la diffusion du documentaire «Pologne, Les gardiens du temple» qui retrace les 315 ans du protestantisme polonais.

Autre moment fort le 22 juin avec la diffusion d’un culte depuis le temple de Levallois, là où le premier culte télévisé a été tourné. Puis, le 28 septembre, le culte du Désert, diffusé en Eurovision, reviendra sur les 500 ans de l’anabaptisme. Le 5 octobre, un programme spécial 70 ans retracera l’histoire de l’émission Présence Protestante de ses débuts à aujourd’hui. Enfin, le 30 novembre, l’émission consacrera son programme à un culte spécial des 70 ans de l’association Portes Ouvertes, qui vient en aide aux chrétiens persécutés.

Publicité

Chaque dimanche, sur France 2 de 10h à 10h30, l’émission Présence Protestante ouvre ainsi «une fenêtre sur la diversité du protestantisme». «Plus qu’un simple programme, en soixante-dix ans, Présence Protestante est devenu un témoin de la vie spirituelle, culturelle et sociale française et du regard protestant sur notre société, sur la France, et sur le monde», conclut le communiqué signé par Christian Krieger, président de la FPF.

Thèmes liés:

Publicité