Skip to content

Festivités réussies pour La Ligue suisse

Pascal Grosjean parle depuis la scène devant un parterre de participants venus assister aux festivités
© DR / Alliance Presse
Le 12 avril, La Ligue Suisse a rassemblé des centaines d'évangéliques à Yverdon pour célébrer un siècle d'existence.
Maude Burkhalter

«Ah oui moi aussi j’ai fait un camp à Vennes dans ma jeunesse…»  Parmi les évangéliques de Suisse romande et au-delà, cette phrase réunit et ramène à de bons souvenirs, et montre surtout à quel point La Ligue pour la lecture de la Bible fait partie inhérente du paysage. Depuis un siècle, cette organisation marque les cœurs et façonne les parcours de foi, parfois dès l’enfance. A La Marive à Yverdon samedi 12 avril, on sentait battre un cœur collectif, celui de toutes les générations réunies pour dire un grand «merci» à Dieu; pour les camps et activités passés, les rencontres fondatrices, les lectures de la Bible partagées autour d’un feu de camp ou dans un réfectoire, et pour le bel avenir en perspective.

Une semence vieille de 100 ans

Publicité

Tout a commencé bien avant 1925. Sur une plage anglaise, Josiah Spiers dessine dans le sable: «God is love». Des enfants s’approchent, curieux. Ce geste simple donnera naissance à un mouvement mondial. En Suisse, La Ligue naît officiellement il y a un siècle et fait partie d’un réseau de plus de 120 ligues dans le monde, unies par une même passion: faire découvrir Dieu à travers la Bible. Depuis cinq ans, La Ligue suisse est portée par deux structures régionales, romande et suisse allemande, mais reste unie par sa mission. Si elle a quitté les locaux de Vennes depuis plus de dix ans, elle continue à se réinventer, au gré des besoins de la société.

Des visages, des histoires

Le 12 avril, les témoignages et interventions ont donné un aperçu du travail de l’œuvre. Notamment les impressions de Talya et Timéa, filles d’Anthony Geiser, qui ont raconté leurs souvenirs lumineux de camps, et leur envie de continuer à faire vivre cette œuvre. Jean-Claude Kormann a évoqué son travail de rédacteur pour Le Guide Express’O ou encore Yvan Bourgeois, longtemps directeur de camps pour La Ligue, qui a quant à lui évoqué l’importance de la transmission.

Une parole à vivre

Dans son intervention, Pascal Grosjean, co-directeur de La Ligue, s’est attardé sur Jacques 1,21: «Accueillez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous»: une graine qui, une fois plantée, grandit pour devenir à son tour semence. «Le semeur ne sème pas pour rien», a-t-il encouragé. «Ce qui compte, c’est la personne qui parle. Et dans la Bible, c’est Dieu qui parle», en faisant écho au slogan du centenaire: «Une Parole à vivre».

Le 10 avril, en ouverture des festivités, une centaine de pasteurs et responsables se sont donnés rendez-vous pour célébrer le centenaire de La Ligue et pour réfléchir, prier ensemble, dans un esprit résolument œcuménique.

Thèmes liés:

Publicité