«Si tu es Dieu» ou quand l’IA mime Stromae

«Si tu es Dieu est un cri du cœur, une prière d’un homme troublé par l’hypocrisie religieuse. Il ne veut plus de discours, mais une vraie réponse de Dieu.» C’est ainsi que les administrateurs de la chaîne YouTube Larci Studio présentent la vidéo intitulée «Stromae – Si tu es Dieu (Official Video Lyrics)», publiée le 22 mars, déjà vue plus de 280 000 fois au 1er avril, et largement relayée sur les réseaux sociaux.
«Pourquoi cette chanson va te toucher? Elle parle d’une réalité que beaucoup vivent: le doute, la confusion et la quête de vérité face aux contradictions des hommes de foi», poursuivent les administrateurs dans la description de la vidéo. Ils encouragent les internautes à s’abonner «pour plus de musique authentique». Authentique? Vraiment? Cette vidéo, comme de nombreuses autres qui pullulent depuis quelques semaines sur YouTube, a été générée par une intelligence artificielle (IA) qui imite le style et la voix de l’artiste. Le contenu serait presque à s’y méprendre pour qui ne serait pas très regardant ou averti à observer quelques détails.
Un faux R Kelly repentant
Publicité
Avec le développement rapide de l’IA générative, de nombreuses chansons plagiant les voix et le style musical d’artistes ont été publiées ces derniers mois. Cette même chaîne YouTube Larci Studio laisse également croire à une conversion du chanteur R Kelly -condamné à de multiples reprises pour exploitation sexuelle de mineurs, extorsion, corruption et travail forcé- avec ses faux titres «Back to the Cross» (Retour à la Croix), «God’s Mercy» (La miséricorde de Dieu) ou «Fix me Lord» (Répare-moi Seigneur).
Même le chanteur pop Slimane -ou plutôt son clone numérique- se serait converti au christianisme si l’on croit le titre de sa fausse chanson «Jésus est roi» sur la chaîne YouTube EmoSoul, elle aussi spécialisée dans les fake IA. Mais cette fois-ci la démarche est plus transparente: «Cette vidéo est réalisée uniquement à des fins de divertissement et ne reflète en aucun cas les pensées ou attitudes de l’artiste imité. L’artiste lui-même n’a pas été impliqué dans cette production d’aucune manière», a-t-on écrit dans la description. Vitaa, Céline Dion, The Weeknd, Selena Gomez, Lil Nas X ou Jennifer Lopez ont tous leur fake IA façon cantique. Un business juteux et malhonnête? Ou une manière détournée de toucher les fans de ces artistes par des paroles chrétiennes «inspirées»? Chacun se fera un avis.
Quelques conseils pour ne pas se faire tromper
- Le compte officiel de l’artiste n’a rien publié et les médias spécialisés n’en ont pas parlé non plus.
- La chaîne YouTube en question utilise beaucoup l’IA pour ses images de vignettes de vidéos.
- Si le mixage du son est mauvais et que certains bouts de phrases sont coupés, il est probable que la vidéo soit créée par une IA.
- Même si la mention est très discrète, sous la vidéo de la chanson faussement attribué à Stromae, on peut lire les mots-dièse suivants #aimusic #aigenerated faisant mention de l’usage de l’IA pour générer ce son.
- L’information est étonnante? Trop belle pour être vraie? En général c’est qu’elle est fausse. Ou bien qu’elle mérite d’être regardée de plus près.