Skip to content

Les évangéliques du Loiret condamnent l’agression du rabbin Arie Engelberg

Un homme de dos porte une kippa avec le symbole de l'étoile de David
© coldsnowstorm / Getty Images
Samedi 22 mars, le rabbin Arie Engelberg a été victime d'une sauvage agression. Les responsables religieux dont Jérémie Corbeau, délégué départemental du CNEF 45, ont rapidement exprimé leur «pleine solidarité» à la victime.
Geoffrey Leplang

Au lendemain de l’agression d’un rabbin à Orléans (Loiret), devant son fils de 9 ans, les responsables religieux ont réagi d’une même voix. «Nous, responsables religieux de l’Orléanais, condamnons avec la plus grande fermeté l’odieuse agression dont a été victime le samedi 22 mars en rentrant de l’office de shabbat, le rabbin Arie Engelberg», informe un communiqué. Ce dernier a été co-signé par Jérémie Corbeau, délégué du CNEF 45, et Benjamin Angerville, pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de la ville, ainsi que par d’autres dirigeants protestants, catholiques et musulmans.

Le suspect, âgé de 16 ans, sera jugé en avril devant un tribunal pour enfants, a informé la procureure de la République d’Orléans lundi 24 mars. Il a été placé en détention provisoire. Deux jours plus tôt, l’adolescent, de nationalité marocaine, a ainsi croisé le rabbin dans la rue en lui demandant s’il était juif. Répondant par l’affirmative, le religieux s’est alors fait insulter. S’opposant à ce que le jeune garçon filme la scène avec son téléphone, le responsable de la synagogue a reçu des coups d’une incapacité totale de travail de moins de huit jours. Ensuite mordu, il a reçu le soutien de passants qui ont mis fin à l’agression antisémite.

Publicité

«Cultivons avec joie, bienveillance et persévérance la rencontre et le dialogue»

Les signataires du communiqué expriment leur «pleine solidarité» à la victime et la communauté juive, leur «tristesse» et leur «préoccupation». «Nous appelons les membres de nos communautés et l’ensemble de nos concitoyens à la plus grande vigilance: résistons activement à la dégradation de ce lien social qui nous unit et cultivons avec joie, bienveillance et persévérance la rencontre et le dialogue avec l’autre différent», concluent les responsables religieux.

Thèmes liés:

Publicité