Skip to content

France: Un tag antisémite sur le local de Juifs pour Jésus à Paris

Un tag antisémite sur la devanture du local de Juifs pour Jésus à Paris
© Josué Turnil / Juifs pour Jésus
Les membres de l'association juive messianique Juifs pour Jésus ont découvert un dessin antisémite sur leur local dans le 12e arrondissement de Paris. Josué Turnil, son directeur général, y voit une évocation des caricatures juives d'avant-guerre.
David Métreau

Une caricature antisémite a été dessinée sur le rideau de fer des locaux de l’association juive messianique Juifs pour Jésus à Paris 12e, le lundi 24 mars. «Nous avons l’habitude de recevoir des insultes ou des menaces antisémites mais ce tag est le plus gros et le plus grotesque», a déclaré Josué Turnil, son directeur, qui a découvert le tag en milieu d’après-midi. «Cette image rappelle les caricatures juives d’avant-guerre», poursuit-il tout en précisant voir dans cette image une signature qui ressemble à de l’arabe. Il était dans la file d’attente du commissariat pour porter plainte quand la rédaction d’Evangeliques.info l’a joint ce mardi 25 mars. Les faits ont eu lieu en plein jour le 24 mars entre 14h et 16h30.

Depuis 2019 la police a installé des barrières devant le local qui est considéré comme sensible, avec l’écriture «Juifs pour Jésus» sur la devanture. Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre à Gaza entre les Forces armées israéliennes et le Hamas, les actes antisémites recensés par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont augmenté de 1000% entre octobre 2023 et janvier 2024. 

Publicité

Le CNEF sous le choc

«Nous sommes sous le choc en découvrant cette attaque antisémite envers l’association Juifs pour Jésus, qui est membre du CNEF. Cette caricature haineuse et cette dégradation matérielle sont une agression violente pour nous et particulièrement pour toute l’équipe de Juifs pour Jésus», a déclaré le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dans un communiqué diffusé ce mardi 25 mars.

Le CNEF, qui avait déjà dénoncé l’antisémitisme et interpellé les autorités françaises à ce sujet en appelant également ses membres à la prière, renouvelle «cette alerte et invit(e) les chrétiens à prier pour lutter contre ce climat de haine, qui s’observe aujourd’hui encore en France». La faîtière des évangéliques de France poursuit en encourageant à intercéder pour l’équipe de Juifs pour Jésus, et pour les Juifs de France.

Josué Turnil, de son côté, demande aux chrétiens de prier pour que le peuple juif très éprouvé en ce moment «puisse trouver dans l’Eglise évangélique en France soutien et amitié et que les Juifs croyant en Jésus dans l’Eglise ne se sentent pas intimidés, mais qu’ils puissent s’identifier avec leur peuple et continuer à témoigner». Il prie également pour que les autorités puissent prendre conscience du climat d’antisémitisme en France et «vraiment écouter la communauté juive sur ce sujet, parce que la communauté juive se sent souvent isolée».

Ces faits s’inscrivent dans un contexte de regain d’actes antisémites en France, quelques jours après l’agression du rabbin Arie Engelberg à Orléans.

Thèmes liés:

Publicité