Skip to content

Ukraine: Un père et sa fille de 5 ans tués par une frappe de drones touchant une église évangélique

Originaires de l’oblast de Zaporijjia Oleksandr et sa fille Nikol âgée de cinq ans avaient fui la guerre et étaient hébergés dans les locaux de l’Eglise Emmanuel à Kiev.
© DR
Originaires de l’oblast de Zaporijjia, Oleksandr et sa fille Nikol âgée de cinq ans avaient fui la guerre et étaient hébergés dans les locaux de l’Eglise Emmanuel à Kiev.
David Métreau

Une attaque de drones à grande échelle sur la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit du dimanche 23 mars a détruit les locaux de l’Eglise évangélique Emmanuel, tuant deux personnes: un père et sa fille de 5 ans. Originaires d’Orikhiv dans l’oblast de Zaporijjia, Oleksand Haranskyir, son épouse Oleksandra et leur fille Nikol avaient fui la ville proche de la ligne de front pour échapper à la guerre. Ils étaient hébergés dans une petite maison située dans l’enceinte de l’église qui a été entièrement détruite lors de l’attaque des drones.

«Aujourd’hui, notre Eglise est confrontée à une douleur incroyable. Un drone a tué notre frère en Christ et sa fille de 5 ans. (…) La mère, Oleksandra, a survécu, mais elle a perdu ses proches et s’est retrouvée sans maison», ont déclaré les responsables de l’Eglise dans une publication sur leur page Facebook. «Prions pour Oleksandra, afin que Dieu lui donne la force de surmonter cette terrible perte.» Ils encouragent à soutenir financièrement la jeune femme. Projetée à 20 mètres au moment de l’explosion, Oleksandra la mère de famille est actuellement en soins intensifs dans un hôpital de Kiev.

Publicité

Pleurs et espoirs

«Aujourd’hui, notre Eglise a vécu une terrible tragédie: l’attentat a coûté la vie à des personnes qui faisaient partie de notre famille en Christ. Nous pleurons avec leurs proches et prions pour les blessés et toutes les personnes touchées par ce désastre», ont partagé dans une autre publication les responsables de la communauté.

«“L’Eternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux dont l’esprit est abattu. » (Psaume 34,18) Malgré la douleur, nous savons que Dieu ne nous a pas abandonnés», poursuivent-ils. «Il est avec nous, même dans ces ténèbres. Nous croyons que l’amour est plus fort que la mort, et notre Eglise renaîtra comme un symbole de foi, d’espoir et de résilience. Il est temps pour l’Eglise de Jésus-Christ de briller!», ont-ils ajouté tout en appelant aux dons pour la reconstruction du bâtiment.

Contactée par Ukrainska Pravda, Diana, une amie de la famille et membre de l’Eglise décrit la famille Haranskyi comme une famille amicale et généreuse qui a continué à aider les autres bien qu’elle ait tout perdu dans sa ville natale d’Orikhiv. «Ils ont beaucoup aidé, ils étaient gentils et positifs. En hiver, Oleksandra a organisé un projet visant à collecter des cadeaux pour les enfants et à les distribuer dans les régions de la ligne de front.»

Treize victimes à Kiev

«Trois personnes ont été tuées: un père et sa fille de 5 ans dans le district de Holosiivskyi, et une femme de 80 ans dans le district de Dniprovskyi de la capitale», a écrit le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, sur sa chaîne Telegram officielle le 23 mars. Dix autres personnes ont été blessées dans l’attaque de la nuit, dont une personne toujours hospitalisée.  Les débris tombés des drones russes interceptés ont causé des dégâts dans cinq districts de la capitale ukrainienne, frappant des immeubles de bureaux et d’habitation, rapporte aussi le média ukrainien United 24.

Dans la soirée du 20 mars, les forces armées russes avaient déjà frappé la ville d’Odessa avec des drones. L’attaque avait fait au moins trois blessés et provoqué d’importants incendies, notamment dans un centre commercial et des magasins, et avait endommagé un immeuble d’habitation et des voitures.

Notre rédaction s’est récemment rendue à Odessa en Ukraine pour un reportage dans le cadre d’un dossier spécial sur les trois ans de la guerre, paru dans le numéro d’avril de Christianisme Aujourd’hui

Thèmes liés:

Publicité