L’Alliance évangélique suisse ouvre le débat sur les discours chrétiens nationalistes

L’Alliance évangélique Suisse (SEA), faîtière alémanique sœur du Réseau évangélique suisse, a choisi, durant son assemblée générale de 2025, de se pencher sur la question du discours chrétien lorsqu’il se mêle aux idées nationalistes. Le thème de la journée du 16 mai à Zurich sera ainsi «Sainte nation?! – Un examen critique de la politique nationaliste sous couverture chrétienne».
«Réécrire le monde» en utilisant la Bible
Publicité
Le point de départ de la réflexion, tel qu’il est exposé dans un court texte d’invitation, se trouve outre-atlantique: «Aux Etats-Unis, il est frappant de constater que de nombreux participants utilisent des symboles ou des slogans chrétiens (par exemple, “Dieu bénisse l’Amérique”).» Toutefois, la SEA ne se montre pas tendre avec des défenseurs de leur pays qui veulent, selon elle, «réécrire le monde avec l’aide de l’histoire biblique». «Nous observons cette évolution avec inquiétude et observons des évolutions similaires en Europe et en Suisse», a expliqué Andi Bachmann-Roth, co-secrétaire général de SEA, à Evangelical Focus le 12 mars.
«Si l’Eglise et la politique s’instrumentalisent mutuellement pour étendre leur influence, cela devient problématique», a-t-elle ajouté. «Nous devons toujours réfléchir attentivement à ce que nous défendons.» Le débat portera sur les enjeux théologiques du phénomène et questionnera le nationalisme chrétien.