Skip to content

Les évangéliques bientôt plus nombreux que les catholiques au Brésil

La statue du Christ Rédempteur sur le mont Corcovado trône au-dessus de la ville de Rio de Janeiro
© zxvisual / Getty Images - Achevée en 1931, la statue du Christ Rédempteur trône au dessus de Rio de Janeiro
En 1950, 93% des Brésiliens se définissaient comme catholiques. 75 ans plus tard, les évangéliques sont bientôt plus nombreux dans le 5e plus grand pays du monde.
Geoffrey Leplang

La nation catholique la plus grande du monde va devenir majoritairement évangélique. Ce changement majeur devrait intervenir d’ici 2030, informe Mundo Cristiano. En effet, si les estimations initales de l’IHU tablaient sur 2032, cette inversion des courbes devrait encore s’accélérer. Il y a 75 ans, 93% de la population se définissait comme catholique et le christianisme évangélique n’était alors que très minoritaire. Mais le mouvement connaît une forte croissance: alors que la fondation de la première Eglise évangélique ne date que de 1922, le Brésil en compte aujourd’hui plus de 150 000. Une étude de 2019 a ainsi révélé que 17 nouvelles paroisses évangéliques ouvrent chaque jour au Brésil. En comparaison, en France, une Eglise évangélique ouvre tous les dix jours.

Si le christianisme évangélique est en pleine expansion, la foi catholique, elle, perd du terrain. Le nombre de croyants catholiques est passé en dessous des 50% de la population en 2022. «Avant 1991, l’Eglise catholique perdait environ 1% de ses fidèles chaque décennie. Cependant, depuis cette date, elle a commencé à perdre 1% de ses fidèles chaque année, ce qui a entraîné un déclin spectaculaire», souligne le sociologue José Alves auprès de CBN. Il y aurait ainsi aujourd’hui 35% d’évangéliques au Brésil, soit 74 millions de fidèles.

Thèmes liés:

Publicité