Skip to content

Ukraine: L’Alliance évangélique européenne dénonce la guerre et proclame l’espérance

© puhimec / Getty Images
L’Alliance évangélique européenne a publié une «Complainte pour l’Ukraine», appelant à la prière et dénonçant l’instrumentalisation de Dieu dans le conflit. Elle réaffirme son espérance quant à l’action de Dieu.
Charlotte Moulin

L’Alliance évangélique européenne (AEE) a publié le 17 février une «Complainte pour l’Ukraine», qu’elle garde depuis dans le carrousel qui accueille les internautes en «Une» de son site. Pour l’Alliance, «aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment de prier» car les Etats-Unis et la Russie mènent actuellement des négociations sur l’Ukraine, mais sans l’Ukraine.

Les signataires rappellent avec tristesse la présence d’engins de mort et des troupes russes qui sont «toujours présents sur un territoire qui ne leur appartient pas», ainsi que «la mort de centaines de milliers de personnes qui n’ont jamais demandé cette guerre ni fait quoi que ce soit pour la provoquer», les familles déchirées, les personnes traumatisées, expulsées et celles qui ont dû fuir. L’AEE ajoute: «Nous pleurons pour les hommes, certains qui étaient soldats et beaucoup d’autres qui ne l’étaient pas, qui ont donné leur vie pour défendre leur terre et leurs familles.»

Publicité

«La Vérité vaincra les mensonges qui sont proférés»

La faîtière évangélique, qui représente 23 millions de chrétiens, dénonce par ailleurs le fait que «le nom de Dieu ait été utilisé pour justifier l’invasion, l’expansion et l’oppression constante» -en référence à l’instrumentalisation de l’Eglise orthodoxe russe dans le conflit. Instrumentalisation qui ne fait que se renforcer puisque plus récemment, le 23 février, Vladimir Poutine a déclaré que Dieu et le destin lui avaient confié, ainsi qu’à l’armée, «la mission» de «défendre la Russie».

«Nous nous lamentons, mais nous ne sommes pas sans espoir. Nous nous accrochons à l’espoir que la Vérité vaincra les mensonges qui sont proférés», reprend l’AEE, avant d’exprimer sa confiance en un avenir où «Dieu fera connaître son nom en Russie et en Ukraine, et que ce nom sera compris comme le Prince de la paix, le Dieu d’amour et de justice». Pour les signataires, les chrétiens doivent en effet rester un «peuple d’espoir».

Thèmes liés:

Publicité