Skip to content

Quatre Églises incendiées en une seule nuit en Nouvelle-Zélande

Une voiture de police à l'arrêt devant une Eglise dont les vitres ont été brisées
© Shaun Williams / Facebook
A Masterton, au nord de Wellington, quatre Eglises dont trois évangéliques ont été incendiées dans la nuit du 22 février. Les feux seraient d'origine criminelle.
Geoffrey Leplang

Il n’y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont «modérés à importants». Quatre Eglises de Masterton, au nord de Wellington (Nouvelle-Zélande), ont été en proie aux flammes dans la nuit du 21 au 22 février. Les pompiers étaient sur les lieux à 4h30 pour éteindre ces incendies. Néanmoins, les dommages sont nombreux: «Vitres brisées, chaises brûlées, tissus calcinés et traces de fumée jusqu’au plafond», rapporte un ancien d’une Eglise au New Zealand Herald.

Parmi les Eglises touchées, trois sont évangéliques et une catholique. Il s’agit d’une paroisse anglicane, une baptiste et une apostolique. Cette dernière a maintenu son culte, mais en le délocalisant dans un bâtiment non atteint par les flammes. «Ce sera pareil, mais différent! Nous nous préparons à adorer Dieu ensemble demain matin (dimanche 23 février). Nous sommes toujours au 2 Akura Road et nos hôtes sympathiques vous guideront vers la «nouvelle» chapelle des Equippers dans notre bâtiment pour enfants», a écrit la page Facebook Equippers Church Masterton.

Publicité

Une revendication et un appel à témoins

Trois autres Eglises du secteur ont été visées, mais le dispositif de mise à feu n’aurait pas fonctionné. Un homme a revendiqué ces actions sur les réseaux sociaux. «Kia ora, j’ai mis le feu aux sept Eglises. Sept étoiles, sept bougies», déclare un homme du nom de Michael Kane McRae dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. La police n’a toutefois pas encore procédé à d’arrestation. Le 23 février, au lendemain des faits, elle a lancé un appel à témoins concernant la présence d’une voiture Ford Festiva verte quittant l’un des édifices en feu.

Thèmes liés:

Publicité