Skip to content

Une Église vendue et transformée en maison

La façade du temple avec l'inscription "Eglise protestante évangélique"
© saint-brevin.com
Construite en 1935, une Eglise protestante de Loire-Atlantique est sur le point d'être vendue à un jeune couple. Elle sera transformée en lieu d'habitation après de grands travaux.
Geoffrey Leplang

Le couple qui a signé le compromis de vente est «tombé amoureux de la bâtisse». Construite en 1935, l’Eglise protestante de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) va en effet être vendue par l’EPUdF (Eglise protestante unie de France), informe Actu.fr. A l’abandon depuis 2019 pour des raisons de sécurité, l’édifice a failli être racheté par la commune pour un euro symbolique. Toutefois, la faîtière a refusé de le céder à ce prix.

Quelques années plus tard, c’est un jeune couple qui va donner une seconde vie à ce bâtiment en s’y établissant. Il devra néanmoins s’occuper du raccordement à l’eau, à l’électricité, au tout à l’égout et effectuer de multiples autres travaux avant de pouvoir réellement y poser ses valises. L’édifice, dont la façade annonce une «Eglise protestante évangélique», est classé comme site patrimonial remarquable et son aménagement est encadré par l’architecte des Bâtiments de France. Par exemple, un projet de mezzanine a en effet été refusé par le passé pour cette bâtisse de 80m².

Publicité

Pierre Geiser en a été l’un des derniers pasteurs

Malgré les tentatives de redynamiser la communauté qui s’y réunissait, notamment celle de Pierre Geiser en 2009, ancien secrétaire général de la Mission Evangélique contre la Lèpre (devenue Mission Lèpre), l’Eglise a définitivement fermé ses portes dix ans plus tard. «Il y avait une quinzaine de personnes, mais elles sont décédées les unes après les autres», a précisé l’ancien pasteur. Héliodore Jospin, grand-oncle de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, en a aussi été l’un des pasteurs.

Thèmes liés:

Publicité