Non à l’AfD: Les Églises allemandes unissent leur voix avant les élections législatives

L’Alliance évangélique d’Allemagne (AEA) a appelé dès l’automne à être des «bâtisseurs de ponts et de paix». Deux semaines avant les élections législatives du 23 février, l’Association des Eglises chrétiennes d’Allemagne a emboité le pas. «Nous continuons de penser que l’extrémisme et surtout le nationalisme ethnique sont incompatibles avec le christianisme. C’est pourquoi nous lançons un appel à tous les électeurs: veuillez voter pour des partis qui défendent notre démocratie». Par ce communiqué, plus de 20 organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, s’opposent directement à l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), un parti de droite conservatrice et nationaliste qui ne cesse de monter en Allemagne.
Dimanche, les électeurs allemands sont appelés aux urnes pour renouveler les 630 sièges du Bundestag, le Parlement outre-Rhin. L’AEA a déclaré à Pro-Medien Magazine s’inquiéter de la situation du pays et de la façon dont il «s’oriente de plus en plus vers des positions douteuses». Elle pointe notamment du doigt le fait que les réfugiés sont perçus «comme un danger». Ces élections anticipées devaient se tenir le 28 septembre 2025, mais le limogeage du ministre fédéral des Finances en novembre dernier par le chancelier Olaf Scholz a mis fin à la coalition et plongé le pays dans une crise politique.
Publicité
«Apprendre à mieux exprimer nos désaccords»
Conscient que certains chrétiens voteront pour l’AfD, l’ancien député Frank Heinrich, coprésident de l’AEA, estime que les évangéliques doivent «apprendre à mieux exprimer [leurs] désaccords». Dans une interview donnée à Evangelical Focus, il les invite «à dénoncer les situations dans lesquelles les minorités et les groupes fragiles sont attaqués de manière injuste et généralisée».