Skip to content

L’Église de San Francisco quitte Hillsong

© Hillsong SF / Facebook
L'Eglise Hillsong de San Francisco a annoncé se séparer de sa franchise d'Eglises. Un nom d'Eglise de plus en plus difficile à assumer depuis les nombreux scandales, tant en Australie qu'aux Etats-Unis.
Geoffrey Leplang

Il ne reste plus que cinq Eglises rattachées à Hillsong aux Etats-Unis. Hillsong San Francisco est le 11e campus des Etats-Unis à se séparer de la congrégation fondée par Brian Houston. «Après beaucoup de prières et de réflexions, nous annonçons que Brenden et Jacqui Brown prendront la direction de notre communauté ecclésiale à San Francisco en tant qu’Eglise distincte, se séparant ainsi de ce qui faisait partie de Hillsong California», a déclaré Phil Dooley, pasteur principal mondial d’Hillsong dans une diffusion en ligne sur la chaîne YouTube d’Hillsong California. Le nouveau nom de la communauté sera révélé dimanche 23 février.

«Nous entrons dans une nouvelle saison en tant que nouvelle Eglise!» Tel est le message lancé par Brenden et Jacqui Brown sur les réseaux sociaux. «Dieu a été fidèle à chaque étape de notre parcours, et nous croyons qu’il nous conduit vers quelque chose de nouveau et plein de sens. Bien que notre nom change, notre cœur reste le même: aimer les gens et les connecter à Jésus», écrit le couple pastoral. Ce retrait de l’identité Hillsong s’inscrit dans un contexte de nombreux scandales, dont aux Etats-Unis le licenciement de Carl Lentz en 2020. Le pasteur de la congrégation de New-York, conseiller spirituel de Justin Bieber, a perdu son poste pour «des problèmes de leadership», ainsi que pour avoir trompé sa femme à plusieurs reprises.

Thèmes liés:

Publicité