Une toute première journée mondiale de prière pour les médias

«D’est en ouest, alors que le soleil se lève pour saluer le nouveau jour, nous prierons.» Dimanche 27 octobre aura lieu la toute première journée mondiale de prière pour les médias. Citant Desmond Tutu, archevêque anglican et militant des droits de l’homme sud-africain, les organisateurs soulignent dans une déclaration commune: «Dans un monde inondé d’informations, les médias ont la responsabilité de distinguer la vérité du mensonge, de mettre en lumière l’injustice et d’inspirer l’espoir. Leur potentiel de changement positif est illimité.» Grâce à plusieurs intervenants qui se relaieront, l’événement se déroulera durant vingt-quatre heures.
Les interventions en langue anglaise seront en effet retransmises en direct sur le site prayformedia.com et sur YouTube. Les initiateurs du projet proposent en outre une liste de sujets de prière pour aider ceux qui aimeraient prier, mais ne sauraient pas pour quoi.
Publicité
Derrière cet événement se trouvent aussi plusieurs organisations chrétiennes «passionnées par le soutien à ceux qui sont appelés à servir dans les médias religieux et laïcs, les arts et le divertissement». Il s’agit de Christians in Media UK, Christian Media & Arts Australia, CBA NZ et Hollywood Prayer Network aux Etats-Unis. «En tant que chrétiens de toutes confessions, nous nous sentons appelés à défendre la vérité, l’intégrité et la justice dans un monde qui réclame l’amour, la grâce et la compassion de Dieu», précisent-ils. Peter Crumpler, pasteur et journaliste anglais, a participé au lancement de cette journée au Royaume-Uni il y a quelques années. «Cette vision est désormais devenue un mouvement mondial, et je crois qu’il continuera à se développer», a-t-il confié à Christian Today.