Skip to content

Les chrétiens pratiquants plus épanouis que le reste de la population, selon une étude américaine

Un homme et une femme souriants ont le visage collé et s'enlace amoureusement
© Getty Images (Image d'illustration)
Une étude de l'American Bible Society estime que les chrétiens pratiquants ont les plus hauts niveaux d’épanouissement humain par rapport aux «croyants occasionnels» et «non-religieux».
Geoffrey Leplang

Etre chrétien permet-il d’être plus épanoui? Oui, selon une récente étude de l’American Bible Society (ABS). Publié le 10 octobre, le septième des neuf volets du rapport sur l’«état de la Bible USA 2024» montre que les chrétiens pratiquants, définis comme ceux qui vont au moins une fois par mois à l’église et considèrent la foi comme «très importante» dans leur vie, possèdent les plus hauts niveaux d’épanouissement humain.

L’étude, basée sur 2 506 réponses à une enquête réalisée entre le 4 et le 23 janvier, s’appuie sur l’indice de réussite humaine créé par l’Université Harvard. A à l’aide de questions (sur une échelle de 0 à 10), il mesure en effet le bonheur et le niveau de satisfaction dans la vie. Tant sur l’indice de «plénitude humaine», que «relations sociales étroites» ou encore «bonheur et satisfaction de vivre», les chrétiens pratiquants arrivent en tête. «Sur les mesures de l’épanouissement humain, les non-chrétiens obtiennent des résultats nettement inférieurs à ceux des chrétiens pratiquants dans toutes les catégories», souligne John Farquhar Plake, directeur de l’innovation de l’ABS et rédacteur en chef de l’’étude. L’ABS a prévu de publier deux nouveaux chapitres en novembre puis en décembre pour clore cette enquête composée de neuf sections.

Thèmes liés:

Publicité