«L’homme qui répare les femmes»: Denis Mukwege en conférence à Strasbourg

Le pasteur congolais Denis Mukwege, chirurgien gynécologue et militant des droits de l’homme, sera en visite à Strasbourg le 19 octobre. A cette occasion, il donnera une conférence publique à l’université sur le thème «Paix et droits humains aujourd’hui, est-ce possible?». La capacité maximale de l’amphithéâtre étant atteinte, les inscriptions pour y assister sont closes. Le documentaire «L’homme qui répare les femmes» -qualificatif par lequel Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, est souvent désigné- sera projeté le matin.
Une séance d’information sur la prévention et le rappel des faits dramatiques en République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies est également prévue, informe une note d’Inter Développement et Solidarités (IDS). L’ONG alsacienne porte le projet en collaboration avec l’Université de Strasbourg et les collectivités territoriales.
Publicité
Un médecin engagé après avoir frôlé la mort
Dans les années 1990, Denis Mukwege, après avoir frôlé la mort dans le massacre d’un hôpital dont il était le directeur, fonde l’hôpital Panzi à Bukavu, dans l’est du pays. Une région où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Il est confronté à des cas de viols extrêmement violents et aux mutilations génitales faites aux femmes. Il se spécialise alors dans la prise en charge médicale des femmes qui en sont victimes.
IDS est partenaire de la Fondation Panzi et de l’hôpital éponyme depuis 2016. A ce titre, elle accompagne activement les projets en lien avec l’établissement, les équipes médicales et administratives et les bourses d’études, mais aussi d’autres actions humanitaires en faveur des plus vulnérables dans la région.