Skip to content

Élections législatives: le CNEF encourage les évangéliques à «refuser les postures de haine, d’invective et de rejet»

Des panneaux avec les affiches des candidats aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 à Nice
© Alliance Presse - Les électeurs français sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet pour élire leurs 577 députés
Le 27 juin, à trois jours du premier tour des élections législatives, le président du CNEF Erwan Cloarec a publié un communiqué. Il invite les chrétiens évangéliques «à prier, à discerner et à se mobiliser» tout en rappelant leurs convictions.
Geoffrey Leplang

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ne donne pas de recommandation de vote. A l’approche des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet, son président Erwan Cloarec a néanmoins publié un communiqué le 27 juin. «A distance des postures partisanes et du prêt-à-penser, les protestants évangéliques souhaitent souligner un ensemble de valeurs issues de leur foi et qui leur semblent propices à l’édification d’une société de paix et de confiance», indique le texte surligné en gras.

De plus, le CNEF invite à ne pas avoir peur, comme Jésus le dit à ses disciples (Mat. 14, 27). «Appuyée sur les paroles du Ressuscité, l’Eglise est appelée à démontrer par sa manière d’être, de vivre, de prier, de s’engager, qu’une autre société est possible. Une société où les divisions d’origine, de genre et de condition sociale qui fracturent l’humanité ne l’emportent pas.»

Publicité

«Les protestants évangéliques de France sont des citoyens respectueux des principes républicains»

Toutefois, s’il ne donne pas de consigne de vote, le CNEF appelle, «en ce temps de trouble», en référence notamment à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin qui a abouti sur ces nouvelles élections, «à prier, à discerner et à se mobiliser». «Particulièrement conscients qu’au-delà de ces échéances il nous faudra continuer à rechercher de manière exigeante, constructive et apaisée, à faire société ensemble, avec les autorités qui auront été désignées. Prenons dès lors le parti de refuser les postures de haine, d’invective et de rejet pour retrouver ensemble la force d’aimer», conclut Erwan Cloarec.

Par ailleurs, le communiqué s’accompagne du livret Convictions des évangéliques 2024. Ce document de 24 pages se termine ainsi par ce message: «Attachés à la liberté de conscience de chacun et désireux d’apporter une contribution positive à la société, les protestants évangéliques de France sont des citoyens respectueux des principes républicains. Ils s’engagent dans la prière pour les autorités de leur pays.»

>> «Racisme de l’extrême droite et antisémitisme de la gauche extrême», la Fédération protestante de France invite au discernement

>> Le parti chrétien a perdu un siège au Parlement européen

Thèmes liés:

Publicité