Skip to content

JO: Une organisation chrétienne demande le retrait du Comité national olympique de l’Azerbaïdjan

Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev est assis à un bureau. Il est en train d'écrire sur un document. derrière lui se trouve un drapeau de l'Azerbaïdjan
© The Presidential Press and Information Office of Azerbaijan / Creative Commons - Ilham Aliyev
L’organisation Christian Solidarity International a lancé une campagne pour l’expulsion du Comité national olympique de l'Azerbaïdjan. Celui-ci est présidé par Ilham Aliyev, dont le régime est souvent qualifié de «dictatorial».
Charlotte Moulin

Christian Solidarity International (Solidarité chrétienne internationale – CSI) a lancé une campagne pour exclure l’Azerbaïdjan des Jeux Olympiques le 19 juin. L’organisation humanitaire de défense des droits de l’homme demande en effet sa suspension immédiate du Comité international olympique. «L’invasion du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan en septembre 2023 après dix mois de blocus et l’épuration ethnique des Arméniens qui a suivi sont incompatibles avec les valeurs de l’olympisme», s’indigne CSI dans un communiqué, avant d’ajouter: «L’Azerbaïdjan a non seulement agressé les Arméniens du Karabagh, mais il occupe aussi des portions du territoire souverain de la République d’Arménie en violation du droit international.»

A noter que le président du Comité olympique national de l’Azerbaïdjan est Ilham Aliyev, chef d’Etat. Or, selon la Charte olympique, les comités doivent être autonomes par rapport aux gouvernements.

Publicité

En parallèle du lancement du hashtag #BanAzerbaijan sur les réseaux sociaux, l’organisation a mis en place une page sur son site internet où chacun peut envoyer une lettre au comité national olympique de son pays et au Comité international olympique pour soutenir cette démarche. En revanche, CSI ne souhaite pas que les sportifs de ce pays soient privés de concourir, s’ils le font sous une bannière neutre. Les signataires rappellent que la mission du Comité international olympique «a toujours été de promouvoir la paix par le sport».

>> Le CNEF publie un livret d’intercession pour les Jeux Olympiques

>> Suisse: Breel Embolo et quatre autres footballeurs de la Nati partagent leur foi sur Instagram

Thèmes liés:

Publicité