Skip to content

Suisse: Deux fois plus de capitaines aumôniers de l’armée issus de la FREE

Des militaires debout de dos avec un drapeau de la Suisse suspendu dans les airs grâce à des grues
© Armée suisse / Facebook
Bertrand Bourgeois, David Hoehn et Pascal Frésard sont trois des trente-et-un nouveaux capitaines aumôniers de l'armée suisse. Ils sont issus de la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE).
Geoffrey Leplang

La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale Saint-Ours-et-Saint-Victor de Soleure le 14 juin. Trente-et-un capitaines aumônières et aumôniers, dont une musulmane, rejoignent les rangs de l’armée suisse. Parmi eux se trouvent Bertrand Bourgeois, instituteur, membre de l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon, et David Hoehn, pasteur et animateur du centre de débriefing et de ressourcement «La Halte» à la Côte-aux-Fées, informe lafree.info.

Pascal Frésard est quant à lui membre de l’Eglise évangélique «Le Cap» au Val-de-Ruz, qui ne fait pas partie de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) comme ses confrères, mais a été un envoyé des Eglises de la FREE durant vingt ans au Sénégal et en Gambie. Il y a désormais six capitaines aumôniers issus de la faîtière évangélique après les nominations de Nathanaël De Keuster en 2023, et de Daniel Ruefenacht et Maxime Jaquillard en 2022.

Publicité

Lors de la cérémonie, le capitaine Samuel Schmid, chef de l’Aumônerie de l’armée, a rappelé: «Nous sommes une oreille attentive. Notre travail ne se limite pas à “éteindre des incendies”, mais nous accompagnons des militaires en tant que personnes de confiance.» Les nouveaux capitaines aumôniers ont suivi une formation de trois sessions d’une semaine ainsi que des stages pratiques. Généralement, ils servent vingt à trente jours par an.

>> Suisse: Inégalité fiscale en matière de dons, l’indignation du Parti évangélique

>> Espagne: Promotion de l’aumônerie évangélique dans les prisons sur les bus au Pays basque

Thèmes liés:

Publicité