Skip to content

«Racisme de l’extrême droite et antisémitisme de la gauche extrême», la Fédération protestante de France invite au discernement

image d'un bulletin avec une inscription "élections législatives 2024" entrant dans une urne aux couleurs de la France
© Anamarija Mrkic / Getty Images
Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, sonne l'alerte sur une «impasse dangereuse»: un duel entre extrême gauche et extrême droite au second tour des élections législatives.
Charlotte Moulin

«Les trois principales formations politiques poussent les électeurs à voter par rejet plutôt que par adhésion», relève avec inquiétude la Fédération protestante de France (FPF) dans un communiqué du 19 juin. De fait, l’organisme perçoit le risque «de piéger les français dans un choix cornélien entre le racisme de l’extrême droite et l’antisémitisme de la gauche extrême» au second tour.

En ce sens, la dissolution de l’Assemblée nationale aurait plongé la France dans une situation «d’une gravité inédite» car «depuis, sous l’influence des voix extrémistes, notre société subit une recomposition qui inquiète au plus haut point les défenseurs des valeurs de la République». Les nouvelles élections législatives devraient avoir lieu les 30 juin et 7 juillet, avec des délais «trop courts» et des «promesses démagogiques irréalistes» selon Christian Krieger, qui signe le texte au nom de la Fédération dont il est le président.

Publicité

Des idéologies qui «heurtent» les chrétiens

La FPF voit ainsi se profiler une «impasse dangereuse». Elle redoute un recul de la démocratie si un parti d’un extrême ou de l’autre venait à faire majorité à l’Assemblée nationale et dénonce des discours, des visions «qui heurtent profondément les femmes et les hommes de foi inspirés par l’Evangile». Pour éviter cette situation à l’issue des élections, la faîtière protestante exhorte chaque Français à se rendre aux urnes, et à voter «avec conscience et responsabilité». Au-delà de cela, elle invite à discerner les candidats «capables de s’extraire des logiques idéologiques et partisanes» et qui veulent rester engagés dans le projet européen.

«Paix, dignité et fraternité, qui constituent l’intérêt commun et individuel que notre foi nous pousse à rechercher, ne peuvent s’ériger sur la haine ou la détestation; ni celle d’une personne, ni celle des institutions démocratiques, ni celle de groupes stigmatisés, qu’ils soient juifs, musulmans ou étrangers», conclut Christian Krieger.

>> Le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, a reçu la Légion d’honneur

>> 200 000 nouveaux testaments distribués avant les Jeux Olympiques, mission accomplie pour l’Alliance biblique française

Thèmes liés:

Publicité