Skip to content

26 juin, Nuit des Veilleurs: une invitation à prier pour les torturés

Les silhouettes d'un homme debout qui lève un bâton au-dessus d'un autre homme, accroupi par terre, les mains liées par des chaînes.
© ACAT / YouTube
L’ONG chrétienne ACAT propose aux chrétiens de Suisse, de France et du monde de prier en faveur des personnes actuellement incarcérées et torturées le 26 juin. Le thème: «Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort.»
Charlotte Moulin

Le mercredi 26 juin, à l’initiative de l’organisation Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), la Nuit des Veilleurs aura pour thème «Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort». Le verset clé: «O mort, où est ta victoire?» (1 Cor. 15, 55). Chaque année en Suisse, en France et dans le monde, les ACAT nationales permettent en effet aux chrétiens et partisans de l’abolition de la torture de devenir des «veilleurs», par leurs prières. Cette 19e édition marque aussi l’anniversaire des 50 ans de l’ONG et la date coïncide avec la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

Publicité

Un soutien spirituel et financier efficace

Il s’agit d’une invitation à intercéder pour la cause de façon globale, et/ou pour des victimes précises. Ainsi sur son site, l’organisation met en avant plusieurs personnes. Cette année par exemple, la triste liste comporte le nom de Zeynab Jalalian, prisonnière politique en Iran à la merci de ses geôliers. Elle a été condamnée pour «inimitié envers Allah» et à cause de ses activités en faveur des femmes. Le journaliste indépendant Dieudonné Niyonsenga, au Rwanda, a pour sa part été condamné à sept ans de prison pour «falsification de documents, exercice illégal de la profession de journaliste, entrave à des travaux publics et humiliation d’officiels de l’Etat». Il est détenu dans ce qu’il décrit comme un «trou», qui se remplit souvent d’eau, sans accès à la lumière et régulièrement battu.

L’ACAT se réjouit donc de toute initiative autour du 26 juin, que ce soit de participer individuellement à la chaîne de prières ou d’organiser des veillées dans des lieux de cultes ou en plein air. Il est également possible d’allumer une bougie virtuelle et d’écrire un message de soutien qui parviendra aux victimes. «Toute initiative pour renforcer la valeur symbolique de la Journée de soutien aux victimes de la torture est la bienvenue.» L’ONG recueille aussi, toute l’année, des dons qui permettent de faire reculer le phénomène grâce, entre autres, à du soutien financier dans les procédures judiciaires.

>> Congo: Daesh revendique le meurtre de 70 chrétiens dans le Nord-Kivu

>> Hong-Kong: Une revue chrétienne laisse sa Une vierge à l’approche de l’anniversaire du massacre de la place Tian’anmen

Thèmes liés:

Publicité