Skip to content

Allemagne: Une éminente institution protestante autorise l’euthanasie dans ses locaux

Une seringue est posée près d'une poignée de médiacaments
© Maksim Goncharenok / Pexels
L'une des plus grandes institutions caritative et médicale d'Europe, la fondation protestante Bethel, a annoncé qu’elle approuvait les processus d’aide à mourir dans ses établissements.
Charlotte Moulin

La fondation Bethel a annoncé officiellement, le 12 juin, qu’elle autorisait les euthanasies et les suicides assistés dans ses locaux. L’Allemagne n’a pas de législation précise concernant les modalités et les procédés pour l’aide active à mourir, ce qui entretient un certain flou juridique. Actuellement, les interventions (avec des médicaments ou par injection de substances létales) se font donc sur la base d’un statut de la Cour constitutionnelle fédérale de 2020, qui stipule que toute personne a le droit de «choisir sa mort» et de demander de l’aide dans ce but. Une décision déplorée par l’Alliance évangélique nationale. Pour sa part, l’Eglise protestante d’Allemagne n’a pas pris position sur le sujet et il n’existe pas de consensus sur la question parmi ses membres, a rapporté la revue PRO le 18 juin.

Bethel est l’une des plus grandes institutions diaconales d’Europe. Elle procure en effet des services d’aide et de soins à domicile ainsi que des hébergements. La fondation possède également des établissements de soins, des cliniques et des hospices, ainsi que des écoles et des universités. Son objectif est d’accompagner les personnes handicapées, malades, âgées ou défavorisées.

Publicité

>> Allemagne: Jürgen Moltmann, décès de l’un des théologiens protestants les plus importants du 20e siècle

>> Allemagne: Le nombre d’écoles primaires protestantes en augmentation

Thèmes liés:

Publicité