Suisse: Un pasteur récompensé pour sa prédication un an après le début de l’invasion russe en Ukraine

Riki Neufeld se dit «touché», tout en déclarant que le prix lui semble aussi «un peu immérité». Le pasteur de la communauté évangélique mennonite de Schänzli, à Arboldswil (BL), se verra décerner le prix Menno-Simons le 4 septembre à Hambourg. Il récompensera son sermon du 23 février 2023, un an moins un jour après le début de l’invasion russe. Le pasteur a décidé de donner une partie de l’argent à un ami ukrainien, a-t-il révélé dans une interview sur le site de la Conférence mennonite suisse du 3 juin. Il précise qu’il a en effet mentionné cet ami, «qui [l’impressionne] beaucoup par son attitude face à la guerre et aussi par sa manière de gérer la situation», dans sa prédication.
Publicité
Une prédication ancrée dans la réalité
Ce jour-là, il a prêché sur le chant de victoire de la prophétesse Déborah (Jg. 5). Celui-ci parle de guerre, de l’implication de Dieu dans les combats et de son rôle à elle. Riki Neufeld a mis en parallèle ce passage avec la situation en Ukraine, soulevant entre autres les enjeux de la volonté de Dieu dans l’armement du pays attaqué.
«J’ai trouvé l’écriture de cette prédication si facile et […] je l’ai vécue comme un cadeau», explique-t-il, évoquant la rapidité avec laquelle il l’a mise sur papier et l’inspiration particulièrement forte qui l’y a amené. «Ce qui me réjouit, c’est que je pourrai à nouveau prononcer ce sermon avant la remise du prix en septembre à l’Eglise mennonite d’Altona à Hambourg.» Le prix Menno Simons de la prédication a été créé en 2008. Chaque année, le Centre de théologie ecclésiale de la paix, au sein de l’université de Hambourg en Allemagne, le décerne en attribuant 2000 euros à l’auteur d’un discours sur la paix.
>> Trois évangéliques décorés de la Croix blanche d’Ukraine pour l’évacuation de 1000 handicapés
>> 60 ans de Wycliffe Suisse: «Les Églises engagées comme jamais dans la traduction de la Bible»