Skip to content

France: Le CNEF encourage les évangéliques à «prendre leur part à la vie de la cité»

Erwan Cloarec, président du CNEF, prononce un discours
© CNEF
Lors de son Assemblée plénière à Paris le 11 juin, dans un contexte politique instable, le Conseil national des évangéliques de France a encouragé les chrétiens à s’engager dans la société.
David Métreau

Initialement prévue en anticipation des élections présidentielles de 2027, l’Assemblée plénière du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) du 11 juin sur le thème de l’engagement des évangéliques dans la société a pris une autre dimension au regard de la situation politique troublée en France. Elle s’est tenue au surlendemain du scrutin européen, marqué par l’écrasante victoire du Rassemblement national et -surprise du soir- l’annonce par le président de la République Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est dans ce contexte en filigrane que les représentants des Eglises et œuvres du CNEF se sont réunis dans les locaux de l’Eglise La Cité à Paris et ont réfléchi sur l’implication des protestants évangéliques dans la société.

Un texte proposé par le comité représentatif est en cours de finalisation. Il affirme en substance que si le CNEF souhaite poursuivre son engagement missionnel, il encourage les protestants évangéliques à prendre leur part à la vie de la cité, «en parole, en prière et en actes; chacun selon son appel propre», tout en se désolidarisant de toute «stratégie visant à imposer une hégémonie chrétienne sur la société» et en affirmant que les chrétiens sont respectueux des autorités.

Publicité

«Une autre société est possible»

Dans une période «qui promet d’être difficile pour la société», Erwan Cloarec, président du CNEF a encouragé dans un discours les responsables à proposer «une pastorale adaptée non seulement pour que les clivages et les invectives qui travaillent la société ne s’importent pas dans nos communautés (…) mais surtout aider l’Eglise à être ferment de paix, et témoin d’une espérance vivante». L’Eglise doit, selon le pasteur baptiste, «manifester au monde qu’une autre société est possible». Et cette entrée dans une civilisation post-chrétienne pourrait ouvrir une période de pré-réveil. 

Louis Schweitzer, professeur émérite d’éthique à la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, est revenu sur quatre postures adoptées tour à tour par les évangéliques au cours des siècles et des circonstances concernant leur rapport à la société, de l’extrême discrétion au témoignage argumenté en passant par un discours réservé aux seuls chrétiens ou la proclamation du message de l’Eglise à la société. Le politologue et directeur d’imagoDei, Christel Ngnambi, a répondu à l’exposé de l’éthicien par un exemple historique illustrant les quatre postures précédemment décrites et revenant sur la filiation entre «l’attitude discrète» des Frères moraves de Bohème et le «témoignage argumenté» de William Wilberforce, député anti-esclavage au parlement britannique. 

>> France: La Fédération de l’entraide protestante finance des projets par et pour les femmes

>> France: L’Église évangélique libre d’Orléans a fêté ses 50 ans

Thèmes liés:

Publicité