Skip to content

Italie: L’Alliance évangélique, 50 ans d’unité et de témoignage protestant

Un groupe de personnes réunies sur une scène avec une banderole "Alleanza evangelica italiana"
© Alleanza Evangelica italiana / Facebook
Lancée à l'occasion du Congrès de Lausanne en 1974, l'Alliance évangélique italienne a fêté ses 50 ans les 10 et 11 mai à Rome. Elle poursuit deux missions: l'unité des chrétiens et le témoignage évangélique en Italie.

Le rassemblement a donné «des occasions de remercier Dieu, de rappeler sa fidélité dans l’histoire de l’Alliance». C’est en ces termes que l’Alliance évangélique italienne (AEI) résume l’Assemblée générale de son 50e anniversaire, qui s’est déroulée les 10 et 11 mai à Rome, sur son service d’information IdeaItalia. Elle souligne qu’elle a aussi permis de «s’interroger sur les défis auxquels le témoignage évangélique est confronté en Italie, en Europe et dans le monde». De plus, le pasteur Scognamiglio, membre du premier comité exécutif de l’AEI en 1974, a partagé sa joie de voir comment l’initiative a porté ses fruits au fil du temps, rapporte Evangelical Focus.

L’histoire de l’AEI est en effet étroitement liée au Congrès de Lausanne, initié par Billy Graham en 1974. Lindsay Brown, représentante du Mouvement de Lausanne, a ainsi retracé, pour l’occasion, l’histoire des trois congrès mondiaux (Lausanne 1974, Manille 1989 et Cape Town 2010) en soulignant les principaux objectifs atteints et l’impact qu’ils ont eu sur l’évangélisation mondiale. Le prochain Congrès de Lausanne sur l’évangélisation mondiale se tiendra du 22 au 28 septembre 2024 à Séoul.

Publicité

>> Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

>> Monde: L’Alliance évangélique mondiale fête ses 175 ans d’existence et d’unité

Thèmes liés:

Publicité