Skip to content

Myanmar: Un pasteur de 47 ans abattu dans une région en crise

Des hommes et des femmes manifestent avec des pancartes "Arrêtez de tuer mon peuple"
© Gayatri Malhotra / Unsplash - Manifestation de soutien aux habitants du Myanmar à Washington DC (Etats-Unis)
Le 18 mars, trois hommes ont assassiné un pasteur baptiste dans l'état Kachin (Myanmar), zone en proie à la violence depuis le coup d'état militaire de 2021. Il était connu pour son opposition au nouveau régime.

Il se trouvait dans son magasin d’informatique de Mogaung, au Myanmar (ex Birmanie). Selon Radio Free Asia, l’homme abattu le 18 mars par trois assaillants était le pasteur de l’union d’Eglises Kachin baptist Convention. Nammye Hkun Jaw Li était notamment connu pour son engagement dans des manifestations anti-militaires. Il était également actif dans une organisation anti-drogue appelée Pat Jasan. Les identités des assaillants demeurent inconnues à ce jour.

«Ils lui ont tiré deux balles dans le ventre, et comme il n’est pas mort, ils lui ont également tiré une balle dans la tête», a déclaré une source proche de la famille, dont l’anonymat est préservé pour sa sécurité. L’homme, âgé de 47 ans, était marié et père de trois enfants.

Publicité

Le Myanmar, et particulièrement l’état Kachin dans le nord, est le théâtre d’intenses violences entre les forces armées au pouvoir et la population qui riposte depuis le coup d’Etat militaire du 1er février 2021. Les chrétiens sont souvent pris pour cible et certaines églises ont été incendiées. La junte les accuse, parfois à raison, de «soutenir les forces de résistance».

>>Myanmar: Des institutions baptistes prises pour cible par l’armée

>>Myanmar: Les chrétiens victimes de persécution au coeur du conflit

Thèmes liés:

Publicité