France: le sociologue Sébastien Fath invité par France Culture

Animée sur les ondes de France Culture par Nora Hamadi, l’émission «sous les radars […] éclaire un sujet ignoré du débat politique et pourtant au cœur des préoccupations citoyennes». Ce samedi 16 mars, Sébastien Fath, sociologue et chercheur au CNRS apportait sa contribution pour décrypter l’ascension du christianisme évangélique, défini comme «le groupe religieux dont la progression est la plus forte en France».
Il observe d’abord que dans la société actuelle, les individus tendent plus à s’autodéterminer qu’à perpétuer les croyances et traditions de leurs aînés. Ainsi, le christianisme évangélique, en insistant sur la conversion et la confession personnelle de la foi en Jésus-Christ, cadre bien avec le besoin d’authenticité de la génération actuelle.
Publicité
Un autre levier d’affiliation est l’expérimentation de «fraternités élictives» au sein des assemblées évangéliques. Selon le chercheur, dans une société toujours plus individualiste, la redécouverte de relations familiales et fraternelles de qualité est reconnue comme une manifestation convaincante du «monde nouveau».
Enfin, Sébastien Fath a pris soin de proposer une clarification: trop souvent assimilé à une évangélisme conquérant (semblable à celui des trumpistes ou bolsonaristes), l’évangélisme français a également sa spécificité propre sur le plan politique. D’après lui il se caractériserait plus par une volonté d’influence que de domination: «C’est Dieu dans la cité et pas la cité de Dieu.»
>> France: Lancement de la Bible de méditation par les femmes d’Afrique