Deux missionnaires chrétiens français de l’Entraide protestante suisse tués en Ukraine

C’est le cœur lourd que l’annonce a été faite le 2 février. L’Entraide protestante suisse (EPER) déplore le décès de deux collaborateurs français. Ils se sont produits lors d’une «attaque brutale» dans le sud-est de l’Ukraine alors qu’une équipe était en mission humanitaire. «C’est avec une grande consternation et une profonde tristesse pour nos deux collègues que nous présentons nos condoléances aux familles des victimes en ces heures difficiles», écrit la porte-parole de l’EPER Joëlle Herren Laufer dans un communiqué.
Outre ces deux décès, quatre autres collaborateurs -trois français et un ukrainien- ont été blessés. «Ils ont pu être transportés dans un hôpital situé hors de la zone de danger où ils bénéficient d’un traitement médical compétent», relate-t-elle. Les circonstances de l’attaque restent inconnues.
Publicité
L’œuvre missionnaire, fondée en 1946 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, devenue l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS), est sur le terrain depuis l’invasion de la Russie le 24 février 2022. Elle fournit une aide humanitaire aussi bien en Ukraine que dans les pays voisins. Sur X, la Fédération de l’entraide protestante, son équivalent français, s’est déclarée «solidaire». «Elle exprime sa profonde sympathie aux familles et aux proches des victimes.»
>>Six chrétiens évangéliques ont reçu la Croix blanche ukrainienne pour leurs opérations d’évacuation
>>Ukraine: Une roquette détruit un centre de secours missionnaire