Skip to content

Chine: Non, les chrétiens ne sont pas en déclin, selon une ONG de soutien aux chrétiens persécutés

Des chrétiens chinois sont réunis dans une Eglise, certains lèvent les mains pour louer Dieu
© Wikimedia Commons - Photo d'illustration
Contrairement au dernier rapport d'un institut de sondage chrétien, le PDG de la mission Global Christian Relief a déclaré, le 19 novembre, que la population chrétienne en Chine ne diminue pas, au contraire elle pourrait même s'accroître.
Evangéliques.info

Le nombre de chrétiens demeure assez incertain. Le manque de données sur la religion en Chine ne permet pas de connaître avec précision l’état de la population chrétienne dans le pays. Le PDG de Global Christian Relief, ONG qui sert les chrétiens persécutés dans le monde, a pour sa part contredit le contenu d’un rapport sur le sujet par voie de presse le 19 novembre. Le document en question, élaboré par l’institut de sondage chrétien Pew Research Center, est paru le 30 août. David Curry a tenté de rétablir «certaines vérités» après lecture.

«Ce document mesurant la religion en Chine suggère que le christianisme dans le pays a stagné et est peut-être même en déclin. Toutefois, de telles suggestions semblent grandement exagérées», a-t-il avancé dans un éditorial pour Fox News Digital. Selon lui, la communauté chrétienne pourrait même s’être développée, notamment grâce à la multiplication des Eglises de maison, bien qu’elles soient interdites et réprimées par les autorités.

Publicité

Des Eglises non officielles

Ce rapport indique en effet que «le nombre de lieux enregistrés, qui avait considérablement augmenté entre 1997 et 2008, s’est à peu près stabilisé depuis lors». Toutefois, ces chiffres sont à mettre en corrélation avec la répression menée par le Parti communiste chinois (PCC), qui ne délivre que rarement des autorisations et exerce un contrôle sur les Eglises qu’elle reconnaît, selon David Curry. De nombreuses communautés protestantes soucieuses de garder leur indépendance choisissent, malgré les risques d’amendes et de peines de prison, de ne pas s’enregistrer au sein du Mouvement patriotique des Trois autonomies, congrégation officielle d’orientation protestante.

Par ailleurs, le directeur de l’ONG souligne que le gouvernement essaie de diviser les Eglises. Il rapporte qu’une communauté de 500 personnes a été obligée de se répartir en groupes de cent croyants. «Il s’agit d’une pratique très courante, avec laquelle ils tentent de prendre de grandes Eglises et de les briser en morceaux», déclare-t-il. «Je pense que l’Eglise est forte et qu’elle continue de croître». D’après sa propre estimation et les données dont il dispose, il y aurait entre 100 et 120 millions de chrétiens en Chine. Et cela déplairait fortement au PCC qui ne compte que 98 millions de membres dans l’unique congrégation officielle.

>>Chine: L’école «invite» les élèves et leurs parents à renoncer à Jésus

>>Chine: Assister aux cultes passe par une inscription obligatoire dans la province du Henan

Thèmes liés:

Publicité