Skip to content

Espagne: L’ONG évangélique Fiet Gratia récompensée du Prix Menina 2023 au Pays basque

Les représentants de l'ONG Fiet Gratia posent avec le Prix Menina 2023
© Protestante Digital / YouTube - En 2022, l'ONG évangélique a aidé 1168 femmes.
L'ONG évangélique espagnole Fiet Gratia lutte contre les violences faites aux femmes et la traite humaine depuis une quinzaine d'année. Elle a reçu le 29 novembre un prix du gouvernement au Pays basque, trois ans après son implantation en Euskadi.
Evangéliques.info

Trois ans après son implantation dans l’état basque espagnol d’Euskadi, l’ONG est déjà récompensée. L’organisation évangélique Fiet Gratia lutte notamment contre les violences faites aux femmes, contre la traite humaine et accompagne les victimes d’exploitation sexuelle jusqu’à la restauration physique et psychologique. Elle a reçu cette année le Prix Menina, le 22 novembre à Vitoria-Gasteiz.

Avec ce prix féminin, le gouvernement de l’état du nord-est espagnol reconnaît le travail de l’organisme chrétien en faveur de l’éradication de ces abus. «C’est une reconnaissance qui nous encourage à aller de l’avant et à travailler avec l’excellence, ce que méritent les femmes, les filles et les garçons que nous servons», a déclaré Fiona Bellshaw, directrice de l’ONG, à Protestante Digital.

Publicité

«Des femmes ont reconstruit leur vie»

En 2022, l’association a aidé 1168 femmes. De plus, près de 3500 kits répondant aux besoins de base ont été distribués. «Aujourd’hui, nous avons des femmes qui ont achevé leur processus de restauration. Elles ont reconstruit leur vie. Certaines travaillent même comme médiatrices sociales», se félicite la directrice.

Fondée en 2009 en tant qu’ONG de développement et d’aide humanitaire, Fiet Gratia secourt par ailleurs un large public: «Toutes les personnes qui se trouvent dans une situation d’injustice sociale comme les réfugiés, les victimes de traite des êtres humains ou de violence basée sur le genre.» Elle accompagne également les victimes de la prostitution. Fiona Bellshaw sait, néanmoins, que le travail de l’ONG est loin d’être terminé.

>>Espagne : l’association A21 lance une ligne téléphonique anti-traite d’êtres humains

>> Ghana: Enquête suite au meurtre d’une femme soupçonnée de sorcellerie

Thèmes liés:

Publicité