Skip to content

Suisse: One’ a marqué l’unité des évangéliques

Le comité organisateur de One' est sur scène, devant une foule nombreuse
La conférence One' le 18 novembre à Bulle a rencontré un franc succès parmi les évangéliques de Suisse romande.
Evangéliques.info

«Les participants sont venus nombreux, ils ont été fortifiés dans leur croissance spirituelle et ont vécu l’unité. Dieu a été glorifié. C’est ce qui comptait pour nous.» A l’issue de la journée, Sébastien Demierre, président du comité One’, dresse un bilan positif. La septième édition – à guichets fermés – a su trouver son public à l’Espace Gruyère.

L’héritage et la transmission à l’honneur

Publicité

C’est Karine Rapold, coach familiale et auteure, qui a ouvert la série des One’Talks (courtes conférences) sur le thème des valeurs que l’on reçoit en héritage, et celles auxquelles on renonce. Puis Florias Gallay, jeune cinéaste, a encouragé son audience à rêver grand avec Dieu. Il a été suivi par Valéry Gonin, dont le passé familial difficile l’a poussé à être intentionnel par rapport à ce qu’il transmet à son tour, avant que Noémie Suzanne (soeur_co), influenceuse, n’enjoigne quant à elle son public à faire des disciples.

Dans l’après-midi, Werner et Nicolas Lehmann, tous deux pasteurs ont parlé de la transmission dans le cadre de l’Eglise. C’est Michaël Jacquet, directeur de Connect Missions, qui a fermé la marche, en exhortant les participants à servir généreusement. Pendant les sessions plénières, les enfants ont vécu un programme adapté à leur âge au premier étage.

Le rendez-vous des oeuvres et missions chrétiennes romandes

Durant toute la journée, les plus de 2000 participants avaient la possibilité de déambuler parmi environ 70 oeuvres et unions d’Eglises présentes avec un stand ou de patiner dans la salle adjacente, pour les plus sportifs. C’est le groupe YouthFR, de l’Eglise Hillsong France, qui a clôturé la journée par un concert qui a fait vibrer la salle.

«Une édition très réussie, malgré les changements de lieu et de date qui ne dépendaient pas de notre volonté», indique Sébastien Demierre. Entre ceux qui ont participé à la journée dans son entier et ceux qui ont rejoint en soirée, le nombre exact de participants n’est pas encore connu.

Vers un événement One’ de plus en plus jeune?

Si le bilan général est positif, l’accent mis sur la jeunesse a donné une dimension moins intergénérationnelle à l’événement que les éditions précédentes; un point qui pourrait refroidir certaines familles et personnes plus âgées ou même certaines oeuvres et missions dans les années à venir si cette direction se confirme. Nombreux ont été les jeunes participants qui ont eu l’impression positive de vivre un retour à la Rencontre Jeunesse (RJ Bulle) telle qu’ils l’avaient connue dans les années d’avant Covid, comme l’événement se déroulait lui aussi à l’Espace Gruyère.

Aussi pour One’, si cette année le thème de la transmission de l’héritage s’est concrétisé par un accent placé sur la jeunesse, l’enjeu résidera dans le fait de demeurer le rassemblement annuel de tous les évangéliques, du plus petit au plus grand. En 2024, rendez-vous est donné le 16 novembre.

>> Suisse: Melo dans la lignée de CREA!, le nouveau festival de la jeunesse chrétienne

Thèmes liés:

Publicité