Élections fédérales en Suisse: Quelques chrétiens partent, d’autres restent

L’Union démocratique du centre (UDC) est le premier parti sur le podium des élections législatives de ce dimanche 22 octobre en Suisse, remportant 28,9% des votes. Du côté des deux partis de sensibilité évangélique, une députée part, tandis qu’un autre a été élu.
Ainsi Lilian Studer, présidente du parti évangélique (PEV) ne siègera plus au Conseil national avec ses pairs Marc Jost (Berne) et Nik Gugger (Zurich). Il aura manqué un petit millier de voix, soit 70 listes PEV glissées dans l’urne à l’élue du canton d’Argovie. Le parti, qui a remporté en tout 1,9% des suffrages, avait axé sa campagne sur l’environnement, les familles, la dignité humaine et une économie vigilante quant à la pauvreté. «Lors de la prochaine législature, ils poursuivront, au Conseil national, la politique de construction de ponts chère au PEV, orientée vers des valeurs et des solutions», commente le parti dans un communiqué.
Publicité
Marc Jost, entré en cours de législature et élu au Conseil national dans le canton de Berne renonce à se présenter au second tour du Conseil des Etats.
Dans les autres cantons, autant le PEV que l’UDF n’ont pas obtenu de siège. Sur le plan national, le PEV obtient 1,87% des suffrages contre 1,18% pour l’UDF.
L’UDF, une politique «sur des valeurs bibliques»
A l’inverse, l’Union démocratique fédérale (UDF) a gagné un siège, et 1,2% des suffrages. Ils seront désormais deux, Andreas Gafner (Berne) et Erich Vontobel (Zurich), à représenter un parti qui «base sa politique sur des valeurs bibliques, et à partir de celles-ci, ses membres assument leur responsabilité envers le Créateur, la société, l’Etat et l’environnement», tel qu’il se définit lui-même. Bien qu’il ait «[constaté] que Dieu ne joue malheureusement plus un rôle central en politique» il y a quelques jours en répondant aux questions de Freikirchen.ch, Andreas Gafner avait ajouté: «J’apprécie et ressens cependant un large soutien dans la prière.»
La grande gagnante des élections d’hier, avec près d’un tiers des suffrages exprimés, est l’Union démocratique du centre (UDC) qui domine largement au Conseil national. Avec 62 sièges, elle maintient sa position prééminente (53 sièges en 2019). Le parti remporte également quatre sièges au Conseil des Etats, deux de moins qu’en 2019. En tête de liste dans son programme, l’UDC met en avant la gestion de l’énergie, la politique migratoire et l’environnement. Dans le canton de Vaud, Philippe Jobin, évangélique et député UDC, a manqué un siège au Conseil national à moins de 200 voix, dont sans doute quelques-unes allées au PEV ou à l’UDF.
>> Suisse: Changement de nom pour le Parti évangélique du Jura
>> Thomi Jourdan élu conseiller d’État (BL): «La population prend le Parti évangélique au sérieux»