États-Unis: Une Église échappe à un complot meurtrier, le pasteur rend «à 100% gloire à Dieu»

Le service de sécurité de l’Eglise a permis de contrecarrer les plans de Rui Jiang, 35 ans. Il projetait en effet de s’en prendre aux membres de l’Eglise Park Valley lors du culte du dimanche 24 septembre. Dans les colonnes de Christian Broadcast News le 6 octobre, le pasteur américain reconnaît la puissante intervention de Dieu. «Le Seigneur a remporté une victoire, juste sous nos yeux. Nous rendons à 100% gloire à Dieu parce qu’il a fait quelque chose d’absolument miraculeux pour éviter une tragédie», assure Barry White.
Un individu suspect
Publicité
L’homme était connu des services de police. Quelques jours auparavant, une femme a signalé la publication de menaces visant cette Eglise non dénominationnelle de Virginie sur les réseaux sociaux. Ces messages comprenaient une vidéo d’une bible en feu, une image d’une arme pointée sur une église et des photos de l’église de Park Valley. De plus, la citation «Vous aurez du sang sur les mains» ne laissait guère de doute sur ses intentions.
Selon le pasteur, la sécurité a tout de suite identifié le comportement suspect de Rui Jiang. Il portait en effet des lunettes de soleil sombres un jour de pluie. Au moment de son arrestation, il détenait un pistolet chargé et deux couteaux pliants. «C’était presque comme si Dieu voulait montrer à quel point il était puissant juste avant notre 20e anniversaire», a déclaré Barry White. La fête s’est déroulée une semaine plus tard, le 1er octobre. Aux Etats-Unis, selon une récente étude, plus de la moitié des Eglises comptent des membres armés pour les défendre.
>> Haïti: 15 hommes armés pénètrent dans une église, 4 morts
>>États-Unis: Une Église s’oppose à l’interdiction des armes à feu dans les lieux de culte