Skip to content

France: La moitié des croyants sont contre la loi sur la fin de vie

Une jeune femme vient en aide à une personne âgée
© iStock
Selon un sondage pour le Point, 83% des Français sont favorables au projet de loi sur la fin de vie en préparation. Les croyants pratiquants soutiennent beaucoup moins l'idée.

Près d’un croyant pratiquant sur deux refuse la légalisation de l’aide active à mourir. Publié le 1er octobre, le sondage* pour le journal Le Point révèle en effet que 47% des individus se déclarant croyants et pratiquants d’une religion sont favorables à l’évolution de la loi ClaeysLeonetti. Chez les non-croyants, 92% sont d’accord avec le projet de loi à venir sur la fin de vie. Néanmoins, 88% d’entre eux souhaitent un accompagnement pour vérifier le discernement des patients qui désirent avoir recours au suicide assisté.

«Donner la mort n’est pas un soin»

Publicité

Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) a pris position. Il a en effet réaffirmé le 20 septembre que «donner la mort n’est pas un soin». De plus, le docteur Ségolène Perruchio, vice-présidente de la Société française de soins palliatifs, a défendu auprès de FranceInfo à la même date que «les professionnels de santé ne doivent pas donner la mort, peu importe la méthode utilisée». Beaucoup de soignants eux-mêmes ont en effet critiqué le texte.

Promis par Emmanuel Macron, le projet de loi sur la fin de vie a pris du retard. Actuellement sur le bureau du président Emmanuel Macron, il ne devrait être débattu à l’Assemblée nationale qu’en début d’année 2024. Reçus par la ministre de la Santé en janvier 2023, les représentants du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) ont présenté leurs arguments contre ce projet de loi.
Par ailleurs, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a confié au Point craindre une radicalisation des opposants. Toutefois pour le moment, seuls 3 à 4% des sondés se disent prêts à manifester en cas d’adoption d’une telle loi.

*Le sondage a été réalisé par Cluster17 auprès d’un échantillon de 1740 personnes du 19 au 21 septembre.

>>Évaluation de la loi sur la fin de vie: le rapport contrasté de la mission parlementaire

>>Le CNEF est «satisfait mais pas dupe» quant à l’issue de la Convention citoyenne sur la fin de vie

Thèmes liés:

Publicité