Skip to content

Suisse: L’Église évangélique des Écluses fête ses 140 ans à Bienne

La façade extérieure de l'Eglise évangélique des Ecluses de Bienne avec l'acronyme EEE
© Google Street View -
Escape room, châteaux gonflables, ateliers créatifs, de philosophie, de théologie... Le week-end des 26 et 27 août sera festif à Bienne, avec l'Eglise évangélique des Ecluses qui célèbre un double anniversaire.
Evangéliques.info

Membre de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), l’Eglise évangélique des Ecluses fêtera les 26 et 27 août ses 140 ans d’existence, mais aussi ses 25 ans dans le quartier de Bienne. La programmation est éclectique. Escape room, châteaux gonflables, jeux de kermesse, ateliers créatifs, de philosophie, de théologie… Il y en aura pour tous les âges. Gratuites, les animations débuteront le samedi 26 août à 14h30.

De plus, une scène ouverte permettra de découvrir des talents locaux (slam, musique, danse…). Avant un spectacle de stand-up engagé avec Gilles Geiser à 20h, des grillades seront proposées «à petits prix» dès 18h. Le dimanche 26 août, le programme s’étend de 10h à 17h avec un culte pour débuter. A 13h, l’organisation a prévu un temps de louange festive puis à 14h30 un grand jeu pour les enfants.

Publicité

Une Eglise en mouvement

Au fil des années, l’Eglise est devenue de plus en plus multiculturelle. «Comme beaucoup d’Eglises évangéliques, l’EEE a longtemps été composée presque uniquement de Suisses romands, en particulier de plusieurs grandes familles. Maintenant elle est composée de gens qui à priori n’auraient rien à faire les uns avec les autres», se réjouit l’assistante pastorale Béatrice Marceau auprès de lafree.info.

Ouverte sur la société, l’EEE est une communauté chrétienne active et engagée. Elle a notamment collaboré avec d’autres Eglises au nettoyage des terrains près du lac. Plusieurs de ses membres ont œuvré auprès de RueAcoeur qui apporte son soutien aux plus démunis. D’autres se sont impliqués auprès de Perla qui lutte contre la traite humaine et va à la rencontre des prostituées. Par ailleurs, l’Eglise des Ecluses va collaborer avec l’association SOLEI qui donne des cours de langues aux personnes immigrées.

>>Suisse: La chrétienne Hélène Steiger (Leny Tonic) en concert à Bienne le 18 novembre, un parcours de vie bouleversant<<

>>A Bienne, la Constitution protège les versets affichés sur les bus (article abonnés)<<

Thèmes liés:

Publicité