Népal: 40% de chrétiens en plus en dix ans malgré la persécution

La Corée du Sud a largement contribué à cet essor du christianisme, selon OpIndia. Plusieurs missionnaires ont en effet évangélisé le Népal ces dernières années. Selon le recensement décennal de la population effectué en 2021, et diffusé en juin 2023 par les autorités, les chrétiens représentent désormais 1,76% de la population (528 000 sur 30 millions d’habitants). Dix ans plus tôt, ils n’étaient que 0,11%. Selon Mission Network News, la population chrétienne a ainsi augmenté de près de 40%. Elle reste très minoritaire à côté de l’hindouisme (81%) et du bouddhisme (8%), les deux religions principales du pays, en baisse par rapport à 2011.
L’organisation missionnaire américaine Bibles for the World (BFTW) y voit aussi un effet de la pandémie de 2020 et des nombreux décès. «Après Covid, les gens sont sortis du confinement et de la quarantaine en pensant: ‘Nous devons apporter l’évangile aux gens!’», analyse John Pudaite, directeur BFTW. Soucieux de faire connaître ce message d’espérance au plus grand nombre, les Népalais ont besoin de prières pour la mise en œuvre de programmes d’évangélisation.
Publicité
Une loi anti-conversion restrictive
Toutefois, les chrétiens népalais sont confrontés à des restrictions religieuses. Depuis 2018, une loi anti-conversion limite le changement de religion. Les croyants d’arrière-plan chrétien sont ainsi fortement persécutés dans leur vie quotidienne (travail, loisir, famille…).
Présent dans les derniers index de persécution de l’ONG Portes Ouvertes, le Népal en a été retiré en 2023. Cela s’explique «en raison d’une légère baisse des scores de la persécution étau (discriminations insidieuses, ndlr) et de la violence», note le rapport annuel. La persécution n’en demeure pas moins présente.
>>Un chrétien sud-coréen évangélise et se fait expulser du Népal<<