Espagne : l’association A21 lance une ligne téléphonique anti-traite d’êtres humains

La ligne d’assistance téléphonique contre la traite des êtres humains (ACT) est une initiative de l’ONG A21 – une association créée en 2008 qui lutte contre le trafic d’êtres humains – présentée le 7 juillet par la directrice de l’organisation Loida Munoz. L’Espagne est l’une des destinations premières pour le transit des victimes. Selon les données officielles publiées en mai 2023 par le ministère de l’Intérieur espagnol, les forces de sécurité de l’Etat ont identifié un total de 1687 victimes entre 2017 et 2022.
L’événement a rassemblé les autorités locales, des ONG de lutte contre la traite des êtres humains ainsi que des responsables de différentes entités évangéliques. A l’issue de cette rencontre, un accord de collaboration a été signé entre le directeur de l’ONG A21, Nicholas Caine et le chef commissaire de la police nationale Espagnol, Luis Mayandía Fernández.
Publicité
De nombreuses organisations évangéliques espagnoles été présentes, notamment Diaconía España, Plataforma Seneca Falls et le groupe de travail sur les femmes et la société de l’Alliance évangélique espagnole. Ces dernières luttent depuis des années contre la traite des êtres humains et dénoncent la situation de l’exploitation sexuelle en Espagne tout en offrant également une aide et un moyen d’échappatoire aux victimes.