France: le pasteur Robert Somerville est décédé à l’âge de 93 ans

Présidente de la Société d’Histoire et de Documentations baptistes de France, Anniel Hatton a annoncé le décès du pasteur Robert Somerville sur Facebook le 8 juillet.
Celui qui a été tour à tour pasteur, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages était également traducteur, notamment de Martin Luther King et Billy Graham. Il a marqué les esprits par une pédagogie passionnée et des réflexions théologiques affûtées.
Publicité
Dans son hommage publié sur Regards protestants le 10 juillet, le sociologue Sébastien Fath souligne la bienveillance d’un homme résolument tourné vers son prochain: «Il manifestait le souci d’articuler foi et intelligence, au service d’une expérience solidaire et fraternelle.» Celui qui est aujourd’hui une grande figure du christianisme contemporain était également passionné par la mer: «Ces traductions de Martin Luther King et de Billy Graham au service de la francophonie résument, en un sens, un fil directeur qui traverse la vie du pasteur Robert Somerville: le choix du vent du large, plutôt que le confinement dans une « Eglise bocal » repliée sur elle-même», conclut Sébastien Fath.
Autre réaction, celle du pasteur baptiste Pierre de Mareuil, qui gardera un souvenir marquant de Robert Somerville: «Il a été l’un des tous premiers pasteurs baptistes que j’ai rencontrés. Son ouverture et sa pertinence ont été décisifs dans mon choix de rejoindre la famille baptiste. Je suis reconnaissant pour tout ce qu’il a porté et apporté à tant d’étudiants et à des générations de baptistes.»
Un service d’action de grâce aura lieu vendredi en l’Eglise baptiste de Morlaix.