Chine: Une Église de maison accusée de former un «gang»

Li Jie, Han Xiaodong et leur collaborateur Wang Qiang, arrêtés en automne 2022, sont tous les trois poursuivis en justice par le procureur du district de Yaodu, dans la province de Shanxi. Ils sont accusés d’avoir mis en place des activités sans approbation officielle à Lifen et d’avoir incité de nombreuses personnes à donner la dîme, se procurant ainsi des fonds de manière illégale.
En Chine, les Eglises de maison sont généralement considérées comme illégales, car elles se voient refuser l’enregistrement ou choisissent de ne pas s’enregistrer. En cause, le contrôle du gouvernement chinois qui demande aux citoyens de se soumettre à la surveillance ou prêter allégeance au parti communiste chinois.
Publicité
Dans ce même communiqué, l’Eglise exprime son étonnement: «Une question relative à la liberté de religion ou de conviction des citoyens, protégée par la Constitution, a été transformée en piège religieux et en fraude par le parquet du district de Yaodu à Linfen, et une Eglise qui croit en Dieu a été vilipendée comme un « gang criminel ». C’est du jamais vu», peut-on lire sur le site Consular Service Worldwide. Par ailleurs, suite à l’arrestation de Li Jie, Han Xiaodong et de Wang Qiang, les autres membres de l’Eglise Lifen Covenant House ont été convoqués et harcelés pendant plusieurs mois.
En Chine, le nombre de responsables d’Eglises poursuivis pour « fraude » – un délit pour lequel ils peuvent être condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à dix ans – a augmenté considérablement ces dernières années.
>> Chine: Le leader d’une Église illégale prêt à tout pour propager l’Évangile