Suisse: Le COE organise un dialogue entre les Eglises d’Ukraine et de Russie à Genève

Et si la paix venait des Eglises? C’est le vœu pieux affiché par le Conseil œcuménique des Eglises (COE). Le 21 juin, le COE, qui représente 550 millions de chrétiens, a annoncé l’organisation d’une table ronde avec les représentants des Eglises d’Ukraine et de Russie pour trouver une solution pacifique à la guerre. «Je ne sais pas quel en sera le résultat», a reconnu Heinrich Bedford-Strohm, le modérateur du comité central du COE. Les modalités de cette rencontre restent encore à définir.
«Une guerre spirituelle»
Publicité
Depuis l’invasion militaire de l’Ukraine le 24 février 2022, Cyrille 1er, le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, soutient ouvertement Vladimir Poutine. Il a même promis le paradis aux soldats morts en Ukraine. Malgré les critiques des Eglises du COE, le septuagénaire a continué de qualifier la guerre «de combat spirituel».
L’Eglise orthodoxe russe est la plus grande des 352 Eglises membres du COE qui a pour objectif de favoriser l’harmonie entre les chrétiens de tous bords. En France, l’Eglise protestante unie et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine en sont membres. En Suisse, l’Eglise réformée et l’Eglise catholique-chrétienne en font aussi partie.
A lire aussi
>>L’influence du patriarche de Moscou sur la géopolitique russe<<