Suisse: Deuxième édition réussie pour le Back’UP Festival

Il a attiré un public enthousiaste dans des conditions météo idéales. Le Back’UP festival s’est déroulé les 17 et 18 juin au camping Belfond dans les hauteurs de Tavannes, dans le Jura bernois. Ce ne sont pas moins de 900 personnes qui se sont donné rendez-vous le samedi, pour cinq concerts aux genres musicaux divers. 400 ont participé à une célébration inter-Eglises en plein air le dimanche matin.
Back’UP succède à Big Boss’ !
Publicité
Entre les concerts, les festivaliers déambulaient entre les stands tenus par des organisations chrétiennes et les enfants se faisaient grimer le visage. Une édition donc réussie pour ce festival qui fait ainsi renaître de ses cendres le populaire Big Boss’ Festival qui avait lieu au même endroit de 1999 à 2008 et qui s’était essoufflé après sa dixième édition. Si à son apogée le Big Boss’ Festival faisait s’enchaîner près de dix groupes internationaux sur deux scènes différentes et attirait 4000 festivaliers, la deuxième édition du Back’UP Festival a vu défiler cinq groupes de musiciens ; un début prometteur.
Le groupe Echo a ouvert les festivités en louange. Puis StereoSnap a ravi son public avec un style très «garden party» avant que Sphère, collectif de louange suisse romand, entraîne le public dans des reprises travaillées. Le Parisien Meak – personnalité de l’année 2023 du Christianisme Aujourd’hui – a ensuite pris d’assaut la scène avec un répertoire de paroles profondes et de rimes bien placées. Ce sont Les Guetteurs qui ont fermé la marche sur des notes reggae, ravissant ainsi un public qui en redemandait. Le dimanche matin, jeunes et vieux se sont retrouvés sous un soleil de plomb pour une célébration festive, dont le message a été assuré par Yves Bulundwe, pasteur de l’Eglise Home à Lausanne. Un bilan positif donc pour un comité jeune et motivé composé de membres issus de diverses Eglises régionales. L’édition 2024 est d’ores et déjà annoncée pour les 15 et 16 juin.