États-Unis: La Convention baptiste du Sud maintient la révocation de l’Église Saddleback qui a nommé des femmes pasteures

Un vote a eu lieu le 14 juin, au lendemain de l’appel du pasteur de la méga-Eglise Saddleback, Rick Warren, qui demandait de «poursuivre une mission commune» malgré les désaccords. En effet, l’Eglise californienne avait été expulsée de la Convention baptiste du Sud (CBS) le 21 février dernier pour avoir nommé des femmes pasteures. La congrégation sud-américaine a confirmé cette décision. D’après Baptist Press, 9437 des participants ont voté pour que l’Eglise soit évincée, contre 1212 qui ont voté pour son maintien au sein de la CBS.
Une coopération «en accord avec cette conviction particulière»
Publicité
Par ailleurs, Mike Law, pasteur qui serait à l’origine de cet amendement, a tenu à s’exprimer sur le sujet dans une vidéo relayée par CNN. Il déclare que «la foi et le message baptistes affirment notre conviction que la fonction de pasteur est limitée aux hommes conformément aux Ecritures, et cet amendement clarifiera le fait que notre coopération en tant qu’Eglises est en accord avec cette conviction particulière».
Dans une conférence donnée le jour-même, Rick Warren s’est aussi exprimé sur cette décision. «Le changement se produira à un moment ou à un autre. La vérité triomphe inévitablement de la tradition, mais cela prend du temps» selon lui. De plus, la méga-Eglise n’est pas la seule à avoir été exclue. En effet, l’Eglise Fern Creek de Louisville (Kentucky), qui a des femmes pasteures dans ses rangs depuis 1993, a elle aussi été évincée de la Convention, ainsi que la Freedom Church en Floride, celle-ci pour d’autres raisons.
>> France: La Fédération baptiste n’a plus de secrétaire général, Nicolas Farelly réélu président
>> États-Unis: Plus de la moitié des Églises comptent des membres armés pour les défendre