Skip to content

Le pasteur et producteur de films chrétiens Michael Catt est décédé d’un cancer

Michael Catt
© Michael Catt / Twitter
Michael Catt, pasteur baptiste et producteur, est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer, a annoncé son Eglise. Il laisse en héritage au cinéma chrétien les films à succès «Facing the Giants», «Courageous» ou encore «Fireproof».
Evangéliques.info

L’Eglise de Michael Catt a annoncé son décès le 12 juin. Il avait 70 ans et était atteint d’un cancer de la prostate. Egalement producteur de cinéma et conférencier, il fut le pasteur principal de l’Eglise baptiste multisite de Sherwood, dans le sud-est des Etats-Unis, durant trente ans. «Nous sommes éternellement reconnaissants pour le dévouement du pasteur Catt à prêcher la vérité biblique, et pour la façon dont il nous a incontestablement façonnés en tant que corps d’Eglise», partage la communauté dans un communiqué.

Arrêt des traitements

Publicité

Le mois dernier, ses proches avaient annoncé sur Twitter qu’il avait décidé, avec sa famille, d’arrêter les traitements. Après cinq ans de lutte contre la maladie, les médecins avaient en effet découvert une autre tumeur quasi inopérable dans son tronc cérébral, scellant leur choix final pour son entrée en soins palliatifs afin d’assurer son confort.

«Nous avons de l’espoir au ciel, où un jour il n’y aura plus de souffrance, de douleur, de larmes ou de mort», avaient-ils exprimé. «Nous faisons confiance à El Roï, le Dieu qui nous voit. Nous nous tournons vers le Bon Pasteur pour nous réconforter et nous faire connaître sa présence dans notre chagrin.»

Le producteur de «Facing the Giant» et «Courageous»

Entouré des prières et de la générosité des membres de sa communauté et de donateurs externes, Michael Catt a embrassé la fonction de producteur exécutif du film «Flywheel» en 2003. Un premier gros succès et une première collaboration avec les frères Kendrick, qui était appelée à se répéter. Par la suite, un groupe chrétien a demandé les droits de distribution, et le pasteur a continué avec «Facing the Giants» (2006), «Fireproof» (2008) et «Courageous» (2011). La maison de production chrétienne indépendante Sherwood Pictures reste assez spéciale, puisqu’elle est issue du ministère d’une Eglise locale.

Michael Catt a aussi écrit de nombreux livres d’édification, et a sillonné les Etats-Unis en donnant des conférences pour encourager les pasteurs. Le verset qu’il revendiquait sur sa vie est: «Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.» (2 Corinthiens, 4-5)

Thèmes liés:

Publicité