États-Unis: La plus grande dénomination protestante perd 457 371 membres

C’est inédit pour la Convention Baptiste du Sud. Selon les données publiées par Lifeway Christian Ressources le 9 mai, la plus grande dénomination protestante des Etats-Unis a perdu 457 371 en 2022. Il s’agirait, en outre, de «la plus forte baisse numérique en une seule année depuis plus de 100 ans», note l’éditeur chrétien. La dénomination baptiste compte ainsi 13,22 millions de membres. Ce net recul s’explique en partie par le retrait de 416 congrégations. Si certaines ont dû fermées, d’autres ont choisi de se désaffilier. Lifeway indique ainsi que 47 198 Eglises étaient rattachées en 2022 à la Southern Baptiste Convention (SBC). En 2020, elle a déjà perdu plus de 400 000 membres.
Des fortes baisses qui s’expliquent
Publicité
Toutefois, ces chiffres seraient en fait un rattrapage d’après le directeur de Lifeway. «Une grande partie du mouvement à la baisse que nous constatons dans l’adhésion reflète les personnes qui ont cessé de participer à une congrégation individuelle il y a des années. La tenue des registres est enfin en train de rattraper son retard», a déclaré Scott McConnell. Il développe: «Les totaux des membres d’une congrégation reflètent immédiatement les ajouts ainsi que les soustractions dues à un décès ou à une personne qui se retire de l’adhésion. Mais de nombreuses congrégations tardent à en retirer d’autres qui ne participent plus».
Par ailleurs, le rapport souligne plusieurs signes encourageants. En effet, le nombre de baptêmes a bondi de 16% (180 177 personnes) et la participation au culte augmente de 5%. La générosité est aussi au rendez-vous avec plus 2% de dons aux congrégations.