Skip to content

Iran: Une chrétienne libérée, son fils atteint d’une leucémie

Montage photo du visage de la chrétienne Malihe Nazari devant la prison Evin de Téhéran
© Human Rights Activist in Iran - Malihe Nazari était incarcéré depuis août 2020
Issue d'un arrière plan musulman, la chrétienne Malihe Nazari a été libérée le 24 avril par la Cour suprême. Il y aurait encore au moins 17 prisonniers de confession chrétienne en Iran.

Elle était au cœur de la campagne de prière et la pétition lancées par Portes Ouvertes en septembre 2022. Lundi 24 avril, Malihe Nazari a pu quitter la prison Evin de Téhéran pour retrouver ses proches, selon Article 18. Si les conditions exactes de sa libération ne sont pas connues, l’ONG Portes Ouvertes relaie l’information de l’agence chrétienne Mohabat News qui suppose qu’elle serait due à l’état de santé de son fils Mohammad-Hossein. Atteint d’une leucémie, il a en effet fêté son 25ème anniversaire deux jours plus tard. Déjà libérée trois jours en mars pour être au chevet de son fils, sa mère, âgée de 50 ans, purgeait, depuis août 2022, une peine de six d’emprisonnement. Elle est accusée d’avoir «agi contre la sécurité nationale en promouvant le christianisme « sioniste »».

Cette libération suscite de l’espoir alors que des chrétiens doivent prochainement passer devant la justice. Selon l’organisation Article 18, basée à Londres, il y aurait au moins encore 17 prisonniers de confession chrétienne en Iran. Un chiffre certainement sous-estimé. Par ailleurs, en octobre 2022, l’ayatollah Ali Khamenei a gracié deux chrétiens. Malgré la persécution, la foi chrétienne semble se développer. En avril 2023, 300 000 bibles ont été acheminées en Iran par une mission américaine. «Beaucoup trouvent actuellement leur chemin vers Jésus», selon un représentant de la Voix des Martyrs USA.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité