Skip to content

Humanitaire: «Avec Anne Reitsema, Medair est entre de bonnes mains», passation à la direction de l’ONG chrétienne

Anne Reitsema avec une écharpe rouge et David Verboom dans la nature avec un pull bleu
© Medair/LinkedIn - Montage Alliance Presse - Anne Reitsema va remplacer David Verboom à la tête de l'ONG chrétienne Medair
L'ONG d'aide humanitaire a annoncé, le 4 avril, la nomination d'Anne Reitsema comme Directrice générale de Medair. Elle prend la suite de David Verboom qui a immédiatement loué les qualités de sa successeur.
Evangéliques.info

Elle est une figure de premier plan dans le secteur humanitaire. L’ONG chrétienne Medair* a en effet choisi sa future directrice générale le 4 avril en la personne d’Anne Reitsema. Après avoir grandi en Afrique du Sud, elle a rejoint l’ONG en 2004. Elle était jusqu’à présent responsable des programmes internationaux (Moyen-Orient, Asie centrale, Europe et Afrique). Elle a par ailleurs dirigé des missions humanitaires au Darfour, en Somalie, en Angola, en Ouganda et au Soudan du Sud.

Tout juste choisie, Anne Reitsema a bénéficié du soutien appuyé de son prédécesseur. «Avec toi en tant que PDG, Medair est entre de bonnes mains», se réjouit David Verboom. Le néerlandais a occupé ce poste de Directeur général depuis avril 2018. Il a lui même succédé à Jim Ingram, en place durant sept ans. Reconnue pour son expertise dans l’aide humanitaire, elle a aussi servi comme l’une des responsables des urgences mondiales des Nations Unies.

Publicité

«Une personne remarquable»

Président du conseil d’administration international de Medair, dont le siège se trouve à Ecublens (Suisse), James Featherby a, lui, aussi loué ses qualités. «Personne n’est mieux placé qu’Anne pour diriger et développer la présence de Medair dans un monde de plus en plus menacé par les conflits, les catastrophes et les déplacements. C’est une personne remarquable, avec le cœur et l’expérience nécessaires pour inspirer une nouvelle génération d’humanitaires», a salué le britannique.

Quant à Anne Reitsema, elle sait que sa tâche ne sera pas aisée. Elle exprime son «immense honneur de prendre la direction de Medair», mais reconnaît que la période est incertaine «avec une augmentation spectaculaire du nombre de personnes déplacées de leurs foyers et ayant un besoin direct d’aide humanitaire». Attachée aux valeurs de Medair, qui sont la compassion, l’intégrité, la responsabilité, ou encore l’espoir, la nouvelle directrice prie «pour la continuité du développement de l’impact du travail de l’ONG» et «la qualité des relations tissées avec les communautés locales».

*Medair oeuvre depuis 1989 pour répondre aux crises humanitaires afin que les communautés les plus vulnérables du monde puissent vivre dans la dignité, à l’abri de la souffrance humaine et avec l’espoir d’un avenir meilleur.

Thèmes liés:

Publicité