Skip to content

Le réseau FEF informe d’accusations graves contre Guillaume Bourin

© Istock
Le réseau Fraternel évangélique français (FEF) a retransmis ce 24 mars des accusations graves portées à l'encontre de Guillaume Bourin, sur le point d'être recruté comme pasteur à l’Action biblique et blogueur de contenus chrétiens renommé.
Evangéliques.info

Le réseau Fraternel évangélique français (FEF) a publié ce 24 mars un communiqué concernant des accusations graves portées contre Guillaume Bourin, de l’Action biblique française, relayées par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF).

«Nous avons reçu une alerte d’un groupe de pasteurs de la région parisienne qui nous font part de témoignages de plusieurs femmes mettant en question l’intégrité du ministère de Guillaume Bourin, bien connu dans le monde évangélique», écrit ainsi Etienne Grosrenaud, président du conseil national du réseau FEF, aux présidents de ses unions d’Eglises membres.

Publicité

Notamment, deux femmes ont porté plainte contre lui, et des responsables de l’Action biblique et de l’Association baptiste (AEEBLF) ont signalé les témoignages dont ils ont eu connaissance auprès des autorités, d’après le communiqué.

Ministère suspendu

Par ailleurs, le CNEF a décidé de relayer cette information à ses membres en conséquence de l’engagement que ceux-ci ont signé en juin 2021 de «collaborer pour choisir avec soin les ministres du culte et responsables d’Eglises» signale Romain Choisnet, directeur de communication. C’est en effet l’un des engagements demandés dans le cadre de la lutte du CNEF contre les abus sexuels en milieu évangélique.

Les accusations portées contre le prédicateur et bloggeur seraient d’une telle nature que «le comité national du réseau FEF ne peut ni reconnaître ni soutenir un quelconque ministère de Guillaume Bourin». Le texte précise que, lorsque «ces accusations lui ont été transmises (le 8 décembre 2022 lors d’une commission formée avec l’Association baptiste pour cette occasion), l’Action biblique a demandé à Guillaume Bourin de suspendre l’intégralité de son ministère pastoral et numérique, ce qu’il a accepté».

L’AB s’engage à communiquer au comité national du réseau FEF les conclusions de l’enquête qu’elle mène actuellement. De son côté, Guillaume Bourin affirme ne pas avoir reçu de copie de ce document au moment où la rédaction l’a contacté pour avoir sa réaction, et affirme avoir appris sa publication par une tierce personne. Il a dit être dans l’attente de la conclusion de cette enquête diligentée par l’Action biblique, et qu’il avait hâte d’être entendu dans ce cadre. Il a également précisé qu’il préférait aussi attendre les résultats pour s’exprimer sur le fond des accusations.

Un acteur majeur dans les contenus chrétiens en ligne

Il était très actif dans la blogosphère conservatrice évangélique francophone en tant que cofondateur du site Le Bon Combat. Après avoir été pasteur au Canada, il participait au projet d’implantation Eglise Rive droite dans le quartier de la gare de Lyon à Paris. Il a également été interviewé plusieurs fois par le Christianisme Aujourd’hui pour des articles relevant de théologie et de sujets de société.

«Nos premières préoccupations sont pour la vérité et la restauration des personnes concernées», affirment les membres du comité national du réseau FEF. Ils se déclarent motivés par «la protection de tous ceux qui fréquentent nos milieux».

>>France: Un service dédié aux victimes d’abus sexuels dans les Églises évangéliques<<

MAJ : le 29/03/2023 des signataires ont demandé le retrait de leur nom du communiqué

Thèmes liés:

Publicité