Suisse: Le PEV bernois nomme Marc Jost, conseiller national, candidat au Conseil des États

Les délégués du Parti évangélique suisse (PEV) bernois ont nommé à l’unanimité, le 27 janvier, Marc Jost comme candidat au Conseil des Etats. Le théologien thounois de 48 ans occupe depuis le 28 novembre 2022 le poste de conseiller national. Il était auparavant secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse. Dans le cadre de la campagne jusqu’aux élections fédérales en octobre 2023, «il doit offrir aux électeurs une alternative aux candidats des deux grands blocs politiques», annonce un communiqué du parti.
«Un bâtisseur de ponts, engagé et fiable»
Publicité
le PEV décrit Marc Jost comme un «bâtisseur de ponts engagé et fiable, très apprécié au-delà des frontières des partis». «[Il] dispose des meilleures conditions pour contribuer à façonner l’avenir dans la petite chambre de manière constructive et orientée vers les solutions.» L’actuel conseiller national se définit lui-même comme un politicien social-conservateur du centre. Il cite, comme points forts de son travail politique, l’Etat de droit, les droits de l’Homme, la solidarité et la protection du climat.
Par ailleurs, le PEV bernois se présente aux élections au Conseil national avec 96 personnalités, sur quatre listes. Un nombre de candidats et de listes jamais atteint dans les 104 ans de l’histoire du parti cantonal. Avec 14 femmes et 10 hommes sur la liste de base, «la proportion élevée de femmes est particulièrement réjouissante», d’après le communiqué.