Skip to content

Suisse: Les Églises grandissent bien, mais pas dans les mêmes sensibilités évangéliques

La salle de culte de l'Eglise Passion de Neuchâtel est remplie
© Facebook - L'Eglise Passion à Neuchâtel rassemble déjà une centaine de participants
Les principaux représentants évangéliques de Suisse romande constatent une nette croissance du nombre d’Eglises: presque 50 de plus en 2022. Cependant, seuls les groupes pentecôtistes et charismatiques progresseraient réellement dans le pays.
Evangéliques.info

Les dirigeants des deux plus grandes organisations chrétiennes évangéliques de la Suisse francophone s’accordent à dire que leurs communautés ont grandi, durant et depuis la pandémie de Covid-19. «Rien qu’en Suisse romande, 48 nouveaux lieux de culte évangéliques ont été implantés en 2022», note ainsi Christian Kuhn. Le directeur du Réseau évangélique suisse (RES) inventoriait par exemple, auprès de Protestinfo le 15 décembre, une dizaine d’Eglises toutes jeunes implantées dans la région de Broye, dans le canton de Vaud ou encore à Neuchâtel. Celles-ci comptent déjà chacune des dizaines, voire une centaine de participants aux cultes.

Du côté de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), le constat est similaire, mais en termes de membres. Un tiers de ces communautés auraient grandi de manière significative. Un autre tiers serait resté stable, et le dernier tiers aurait vu la fréquentation aux cultes diminuer, selon son directeur Sébastien Demierre.

Publicité

Toutefois, le sociologue des religions Jörg Stolz apporte des détails en lien avec les différentes sensibilités évangéliques. «Seuls les groupes pentecôtistes et charismatiques continuent de progresser sur le territoire helvétique», a-t-il affirmé à Protestinfo. Toujours d’après ses observations, «le nombre de groupes évangéliques de type classique reste relativement stable, (et) celui des groupes très conservateurs est en baisse». En mettant ces tendances internes en balance, il conclut que leur nombre serait en réalité globalement stable et non en augmentation, du moins à l’échelle du pays.

>>Suisse: Salle comble pour One’, la rencontre a attiré toutes les générations d’évangéliques<<

>>Suisse: La FREE a nommé sa nouvelle responsable communication<<

Thèmes liés:

Publicité